Leguideinfo.net : Ce vendredi 25 avril 2025, la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, représentés par la ministre des affaires de la RDC Kayikwamba Wagner, et du Rwanda Vincent Biruta, ont signé une déclaration de principes à Washington aux États-Unis d’Amérique en présence du secrétaire d’État américain Rubio. Une déclaration de principes, « Il s’agit d’une déclaration de principe en faveur d’une voie vers la paix, la stabilité et le développement économique intégré dans l’est de la RDC et de la reprise de relations bilatérales normales entre les parties !»

Quatre points majeurs ont été largement signé par les participants de cette déclaration notamment :
· 1 SOUVERAINETÉ, INTÉGRITÉ TERRITORIALE ET GOUVERNANCE
– Chaque Participant reconnaît la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’autre et s’engage sur une voie permettant de régler leurs différends grâce à des moyens pacifiques, ancrés dans la diplomatie et la négociation plutôt que par un recours à la force ou à des discours hostiles.
– Chaque Participant reconnaît les frontières territoriales établies de l’autre et s’engage à s’abstenir de toute action ou de tout discours qui menace ou remet en question la validité de ces frontières.
– Chaque Participant reconnaît à l’autre le droit souverain de gouverner et d’administrer son propre territoire d’une façon qui n’enfreint pas la souveraineté ou l’intégrité territoriale de l’autre Participent.
– Les Participants s’engagent à s’abstenir de toute ingérence dans les affaires internes de l’autre.
· 2. PRÉOCCUPATIONS DE SÉCURITÉ
– Les Participants reconnaissent qu’ils ont tous deux des préoccupations de sécurité légitimes dans la région frontalière qu’ils partagent et s’engagent à remédier à ces inquiétudes d’une manière respectueuse de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des deux Participants.
– Les Participants reconnaissent que la paix, la sécurité et la stabilité sont essentielles afin d’accroître les échanges commerciaux légitimes et la coopération économique régionale au sens large.
– Les Participants reconnaissent leur intérêt partagé à limiter la prolifération de groupes armés non étatiques au sein et à travers leurs frontières et s’engagent à s’abstenir de fournir un soutien militaire d’État à des groupes armés non étatiques.
– Les Participants s’engagent à étudier la création d’un mécanisme commun de coordination sécuritaire afin de lutter contre les groupes armés non étatiques et les organisations criminelles qui menacent les intérêts de sécurité légitimes des Participants.
· 3. CADRE D’INTÉGRATION ÉCONOMIQUE RÉGIONALE
– Les Participants s’engagent envers un cadre d’intégration économique régionale faisant fond sur les efforts existants, notamment l’ICGLR, la COMESA et l’EAC, qui engendre pour les deux Participants un accroissement du commerce et de l’investissement étrangers associé aux chaînes d’approvisionnement de minerais critiques dans la région, qui renforce la transparence afin de permettre aux deux Participants de tirer davantage de prospérité des ressources naturelles de la région grâce à des partenariats économiques et des opportunités d’investissement mutuellement bénéfiques.
– Les Participants s’attendent à ce que le présent cadre s’accompagne du lancement ou de l’accroissement d’investissements considérables, dont ceux facilités par les autorités et le secteur privé des États-Unis, afin de transformer l’économie régionale dans l’intérêt de tous les pays participants.
– Les Participants s’engagent à envisager des options pour relier le présent cadre à d’autres initiatives internationales ou régionales de développement économique, y compris des projets d’infrastructure.
– Les Participants s’engagent à lancer et/ou à élargir la coopération concernant des priorités communes telles que le développement hydroélectrique, la gestion des parcs nationaux, l’élimination des risques sur les chaînes d’approvisionnement de minerais, et des chaînes de valeur transparentes, formalisées et licites de bout en bout dans le domaine minier (des mines aux métaux transformés) qui rassemblent les deux pays, en partenariat avec les autorités et les investisseurs des États-Unis.
· 4. RETOUR DES DÉPLACÉS INTERNES ET DES RÉFUGIÉS
– Les Participants s’engagent, avec le soutien des organes de l’ONU et des organisations humanitaires concernées, à faciliter le retour sûr et volontaire des déplacés internes dans leur commune d’origine dans l’est de la RDC.
Pour un accord de paix, en application de ces principes, conformément au processus de Nairobi et au processus de Luanda, désormais fusionnés dans le cadre de la CAE-SADC, tels qu’approuvés par l’UA sous la facilitation du président Gnassingbe, en tenant compte des pourparlers actuels de Doha entre le gouvernement de la RDC, le gouvernement du Rwanda et le M23/AFC, et en coopération et consultation avec le gouvernement des États-Unis, les participants s’engagent à se coordonner par le biais des canaux existants afin de produire un projet initial d’accord de paix qui sera soumis à l’examen mutuel des participants avant le 2 mai au plus tard.
Pour résoudre les désaccords sur le projet de texte de l’accord de paix, les participants s’engagent à se réunir au niveau des ministres des affaires étrangères à Washington, sous l’égide du Département d’État américain.
Good https://lc.cx/xjXBQT
Good https://lc.cx/xjXBQT