Leguideinfo.net : Conakry se vide de son administration du moins momentanément. Le gouvernement de transition décide de partir encore en immersion à l’intérieur du pays. C’est le deuxième du genre sous l’ère Bah Oury. Le premier ministre du gouvernement de transition s’est rendu dans la commune rurale de Hérico et à Sagalé d’où il a assisté à une cérémonie religieuse hautement symbolique pour la communauté musulmane.

L’occasion est mise à profit pour sensibiliser les citoyens en faveur du recensement en cours de la population à vocation d’état civil et visiter les chantiers routiers sur place.
« Ça montre encore une fois la volonté du gouvernement d’être à côté de la population. Ça on se réjouit. Vous auriez dû prendre un hélicoptère pour vous rendre à Hérico, mais vous avez préférez prendre la route pour vivre les mêmes calvaires que nous vivons pour savoir notre situation. Aujourd’hui c’est une date symbolique, parce que c’est une première dans l’histoire de Hérico à recevoir un premier ministre en exercice. C’est à saluer et à remercier et c’est l’actif du Général Mamadi Doumbouya », témoigne Abdourahamane Hérico Diallo, ressortissant de la localité.

En ce moment même les travaux de réprofilage de la route Hérico-Sagalé en est en cours. La visite et les messages d’encouragement de Bah Oury dans le centre de recensement ont aussi galvanisé les ressortissants qui s’engagent à véhiculer le même message pour un recensement massif des populations locales.
À Sagalé, le premier ministre du gouvernement de transition assiste à la cérémonie de Ziara en hommage à Cheick Abdoul Rahim CHÉRIF. Une activité religieuse hautement ancrée dans la tradition africaine notamment au Foutah Djalon.
« La Guinée a toujours été une terre de spiritualité. C’est une de nos références. L’État à travers les autorités officielles doivent contribuer à restaurer cette référence tant au niveau national qu’au niveau régional. Ceux qui sont là viennent de toutes les contrées de l’Afrique de l’Ouest. Si vous avez de Ziara dans d’autres régions du pays que ce soit à Touba ou ailleurs vous avez des gens qui viennent de toutes les régions de l’Afrique de l’Ouest. Cela veut dire que la Guinée est avant tout une terre de spiritualités et c’est une valeur qu’on doit consacrer », estime Amadou Oury Bah, premier ministre du gouvernement de transition.
Avant de se retirer, la délégation conduite par Bah Oury s’est recueillie au mausolée de Cheikh Abdoul Rahim CHÉRIF, père de Cheick Abdoul Mazid de Sagalé, l’initiateur de la Ziara.