Leguideinfo.net : Après l’annonce de la gratuité des extraits d’acte de naissance biométriques par le gouvernement guinéen. La mairie de la commune urbaine de Kankan s’est mise en exécution. À cet effet, quelques citoyens rencontrés affichent déjà leur satisfaction. L’officier d’état civil de Kankan, Amara Savané, rassure les citoyens de Nabaya sur l’application de la gratuité de ces pièces au niveau de son service.
« Hier j’ai déposé mes dossiers et ça puis marché et ce matin-là même pas 30 minutes j’ai reçu pour moi sans problèmes et je n’ai rien payé. J’invite tout le monde à venir chercher ce document, parce que pour parler de la citoyenneté, il faut avoir des dossiers surtout l’extrait de naissance c’est très important », témoigne Nouhan Condé citoyen au quartier Sékéfaran après la réception d’extrait d’acte de naissance.
« Depuis l’annonce du président sur la gratuité des extraits d’acte naissance biométrique en Guinée, vraiment y a du l’engouement. Hier, nous avons eu un entretien avec Monsieur le Préfet, qui nous a vraiment donné des renforts. Parce que quand on parle de la gratuité, il y aura l’engouement où nous ne pouvons pas travailler mais Dieu merci avec les autorités, cela veut dire que nous travaillons avec une grande sécurité. Et on a pu enregistrer hier 100 personnes. Ce matin les 100 personnes-là, ont commencé à recevoir leurs extraits biométriques. Mais il y a un aspect dedans que les gens ne comprennent pas, quand tu es enregistré tu es dans la machine, il faut attendre, on fait la lecture intégrale devant toi, pour voir réellement si les informations ne sont pas modifiées. Et je rassure la gratuité de ces documents au niveau de mon département comme dit l’État », s’engage Amara Savané, l’officier de L’état civil de Kankan.
Isa Kourouma chargé est l’informaticien de l’état civil de Kankan.
« Il y a nos parents aussi qui déposent leurs dossiers comme ça sans se rendre compte qu’on peut faire la transcription. Les parents aujourd’hui refusent de déclarer leurs enfants à la naissance et c’est ça qui nous conduit au jugement supplétif. Pardon les parents déclarez vos enfants dès leur naissance », conseille-t-il.