Leguideinfo.net : La justice congolaise a mis la main à un réseau de 7 agents de l’administration du ministère de transport spécialisé dans une mauvaise application à l’encontre des normes légales celle de la falsification de faux permis de conduire, vignettes et carte rose ce mardi 22 avril 2025 à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo.

C’est dans une initiative d’enquête menée par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports diligentée, Voies de Communication et Désenclavement diligentée contre ces agents de ce ministère ci-après qui sont mal réputés dans la pratique spécialisée de falsification.
· 1. MUELEJI Mwanza Jeancy
· 2. MBUYI KAMWANGA Bob
· 3. MOMINGO MALU John
· 4. BIDI OKOMO Cadette
· 5. MAYAKI MALAMBU Job
· 6. KIKOMBO MAKINA Chief
· 7. KABANGU MUNDELE Ben.
Pour répondre à leurs actes, le ministère de la justice a déjà donné l’injonction au Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, aux fins d’engager les poursuites contre ses criminels et les déférer devant la juridiction compétente en procédure de flagrance pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.
Notons que ce nouveau permis de conduire biométrique sécurisé avec puce pour l’avoir, est soumis à des étapes établies par l’autorité notamment tous payement s’effectue qu’à la banque selon les catégories Tarifs des permis selon les catégories d’où Catégorie A (motos 38,5$), Catégorie B (véhicules de moins de 3,5 tonnes, 71,5$ ) Catégories C, D et E (véhicules de plus de 3,5 tonnes 99$) payable à la banque et le service habilité de livrer le permis est la Commission nationale de délivrance des permis de conduire (CONADEP).
Une procédure en cinq étapes
La CONADEP a défini une procédure simple en cinq étapes clés pour obtenir le nouveau permis :
Paiement des frais d’examen et retrait du formulaire : Rendez-vous dans une agence RAWBANK pour payer les 15$ couvrant les frais d’examen théorique et pratique. Récupérez gratuitement le formulaire d’inscription. Passage des tests théoriques et pratiques : Effectuez les tests dans un centre dédié de la CONADEP pour évaluer vos compétences de conduite. Établissement de la note de créance : En cas de réussite aux tests, une note de créance vous sera délivrée.
Enrôlement biométrique :
Rendez-vous dans un site d’enrôlement pour : Obtenir une note de perception auprès de la Direction générale des recettes administratives (DGRAD), régler les frais du permis dans une banque située sur place. Procéder à l’enrôlement biométrique et démographique auprès d’un encodeur. Recevoir un récépissé d’enregistrement.
Retrait du permis :
Une fois le permis prêt, vous recevrez un SMS confirmant sa disponibilité. Présentez votre récépissé sur le site pour retirer votre document. Retenez que ce nouveau permis de construire biométrique sécurisé avec puce est intervenu après une suspension de plusieurs années.
