Leguideinfo.net : À travers une déclaration rendue publique ce mardi, 22 avril 2025 à Kinshasa, les Compagnons de Joseph Kabila Kabange (CJKK) ont exigé au gouvernement congolais de respecter l’ancien président de la RD Congo et sénateur à vie Joseph Kabila, sa famille biologique et politique, lors dans une déclaration politique. Vu, la multiplicité des accusations de son autorité morale par le pouvoir de Tshesekedi, la structure politique les Compagnons de Joseph Kabila Kabange exige au gouvernement en place le respect envers le sénateur à vie.

« De tout ce qui précède, nous le Compagnons de Joseph Kabila Kabange exigent notamment : 1. Le respect de la personne de Joseph Kabila Kabange président de République et sénateur à vie, sa famille biologique ainsi que sa famille politique ; 2. La gestion du pays par des règles de droit, et non les émotions aux allures tyranniques ; 3. Le retrait pur et simple des effets de ces deux communiqués précités, particulièrement la levée de la mesure de la saisie irrégulière des biens du président de la République honoraire et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, la levée de la suspension irrégulière sans motif valable des activités de son parti, Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, en sgle, PPRD ; 4. A défaut, le Compagnons de Joseph Kabila Kabange, se réservent le droit d’organiser une série d’actions pacifiques de protestation devant la présidence de la République et de saisir les autorités judiciaires compétentes pour poursuivre les auteurs répétitifs et leur donneur d’ordre des diffamations contre le président de République honoraire et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange » exigent-ils.
La structure politique soutenant l’ancien chef de l’État congolais, a aussi condamné les dérives dictatoriales et rejette en bloc toutes les décisions inconstitutionnelles et illégales prises par le président Tshesekedi qu’elle qualifie d’un Dictateur en chef.
« Nous nous indignons tout en condamnant les dérives dictatoriales du régime de Monsieur Félix Tshilombo et rejetons avec la dernière énergie ces décisions inconstitutionnelles et illégales prises sur instructions du dictateur en chef, avec légèreté tant sur la forme et sur le fond. Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal (art. 23 de notre constitution) », ont-ils déclaré.
Les Compagnons de Joseph Kabila Kabange ne se laisseront jamais intimider, et continuerons à défendre la République contre toutes menaces, précisent-ils. Toutes les accusations du régime Tshesekedi contre son prédécesseur, les Compagnons de Joseph Kabila considèrent comme des provocations en quête des bouc-émissaires qui camoufle son échec de gouvernance sur tous les plans. Ils précisent que, Joseph Kabila Kabange est un homme d’État, respectueux de la constitution, des instruments juridiques internationaux, de la loi de la République ainsi que de l’ordre public.
Retenez que les Compagnons de Joseph Kabila Kabange est une structure politique au sein du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
Depuis Kinshasa, Sadi Saidi Erick, correspondant, www.leguideinfo.net