Leguideinfo.net : fini les demi-finales de la troisième édition du concours ‘’Guinea English Spelling Bee’’ à Conakry. 187 candidats en lice pour deux places. Ils viennent de la capitale Conakry et de l’intérieur du pays. Les épreuves sont écrites et orales. La Chargée d’Affaires de l’ambassade des États-Unis en Guinée déclare à cette occasion que « l’éducation vous donne des options ». Anne Dudte, affirme que les États-Unis apporteront tout le soutien nécessaire à la Guinée pour promouvoir l’éducation dans toute sa diversité. Les organisateurs profitent de l’occasion pour demander plus d’attention et de soutien afin de les aider à atteindre la cible qui est l’élève guinéen.
« Guinea spelling Bee est un concours d’épilation créé en 2023 pour les enfants âgés de 7 à 16 ans. Elle en est à sa troisième édition cette année. La compétition se déroule en trois phases, notamment les préliminaires, les demi-finales et la finale. L’épellation c’est l’art de rassembler correctement les lettres des mots. C’est la clé de la réussite dans le domaine littéraire à l’écrit et à l’oral car elle vise à aider les élèves à améliorer leur orthographe, enrichir les vocabulaire, apprendre des concepts et à développer un usage correct de l’anglais qui leur sera utile tout au long de leur vie », explique Aïssata Diakité, PDG de l’école Bilingue de Guinée basée à Sonfonia.
C’est un véritable coup de pouce qu’obtient l’État guinéen à travers ce concours d’épellation. Les autorités présentent à cette cérémonie expliquent que l’État est en train de développer des stratégies pour inclure la langue anglaise dans le programme éducatif dès le préscolaire. Ce qui explique déjà l’importance d’une telle initiale. Les écoles bilingues reçoivent ainsi les félicitations du département de l’éducation.
« Il convient de souligner qu’en Guinée, la maîtrise de l’anglais constitue encore un défi face auquel l’État guinéen est en train de développer des stratégies et définir des voies, et moyens visant à renforcer et améliorer ce programme fondamental et son intégration dans le système éducatif à partir du préscolaire qui permettra enfin d’outiller nos enfants de qualifier et rendre compétitif notre capital humain dans un monde dominé aujourd’hui par la concurrence », avoue Afssatou Sy, représentant du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation à cette cérémonie.
Les États-Unis qui financent ce programme, trouvent impératif de soutenir l’éducation dans toute sa diversité. Pour la chargée d’affaires à l’ambassade des USA à Conakry, l’éducation donne des options dans la vie et il ne faut surtout pas s’en priver.

« En fait, cette spelling Bee représente la diversité des guinéens pour soutenir votre avenir dans le monde. L’anglais est la langue la plus utilisée au monde dans le cadre de la science, de la technologie et dans les affaires. Donc, les États-Unis soutiennent tous les guinéens pour vous donner les options dans votre vie, pour être aussi au centre des technologies, votre avenir et dans les affaires », déclare Anne Dudte, la chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis en République de Guinée.
Que du bénéf pour les organisateurs. Madame Tounkara tend la main à l’ensemble des acteurs qui œuvrent dans l’éducation, l’encadre et le bien-être des enfants afin de conjuguer les efforts permettre à les enfants du pays d’avoir les mêmes chances dans ce concours.
« Vu que la compétition est nationale pour que tous les enfants bénéficient de cette opportunité, nous avons besoin de moins pour pouvoir aller dans les différentes régions de la Guinée pour former et promouvoir cette compétition », plaide, madame Tounkara Aïssata Diakité, PDG de EBIG.
Selon le programme donné par les organisateurs, la finale de cette compétition est prévue le 17 mai prochain dans un réceptif hôtelier ici à Conakry.
Mamoudou Boulléré Diallo
Tél : +224 620 48 07 07