Leguideinfo.net : L’Observatoire de la Dépense Publique (ODP) a dans ce communiqué rendu public ce lundi 21 avril 2025, dénonce les accusations contre l’ancien président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange par le régime Félix Antoine Tshesekedi Tshilombo et appelle à un dialogue direct entre les deux parties pour préserver l’unité et la cohésion nationale.

La société civile prend clairement position pour dit-elle, apaiser cette tension qui risque d’engendrer une instabilité en RDC. L’Observatoire de la Dépense Publique dénonce toutes les accusations portées à l’encontre de l’ancien président Joseph Kabila Kabange par son successeur Félix Tshesekedi.
« L’Observatoire de la Dépense Publique, (ODEP) dénonce avec la plus grande fermeté les dérives politiques et discours médiatiques observées autour de l’ancien président de la République Joseph Kabila KABANGE. Il est inacceptable dans un État de droit que des accusations aussi graves soient exposées sur la place publique en dehors de tout cadre judiciaire, régulier au mépris des droits garantis à tous citoyens y compris un ancien chef de l’État », a-t-elle souligné
Cette tension se présente si grave vue, la présentation des différentes étapes de conflits et de décisions entre contre l’ancien président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange par le régime du président Félix Antoine Tshesekedi Tshilombo, d’où le successeur charge à mainte reprise son prédécesseur d’être en ‘’connivence avec la rébellion et prépare une insurrection’’.
Pour arrêter cette scène politique, l’ODEP appelle au dialogue direct et apaisé entre Félix Tshesekedi et Joseph Kabila pour notamment désamorcer les tensions politiques croissantes au sommet de l’État, préserver l’unité et la cohésion nationale dans un contexte de fragilité sécuritaire ainsi réaffirmer la suprématie du droit, des institutions et des procédures sur les dynamiques de confrontation et de suspicion.
Elle appelle particulièrement l’actuel président Tshisekedi de demeurer le président de tous le congolais, majorité comme opposition, société civile comme population, quelles que soient leur provenance, leur ethnie ou leur appartenance politique et sociale, surtout au moment où il proclame de renforcer la cohésion nationale, ODEP exhorte le chef de l’État a posé un acte fort de réconciliation nationale en rencontrant son prédécesseur Joseph Kabila Kabange dans un cadre d’apaisement républicain, au nom de la paix et de l’unité du pays.
L’ancien président Joseph Kabila Kabange est chargé par le pouvoir de Félix Tshesekedi d’être le commanditaire direct de la rébellion M23/AFC qui occupe une partie importante des provinces du Nord et Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Malgré ces accusations l’ancien président n’a jamais répondu. Plus de 5 ans, passées et la première fois en Namibie, lors de sa dernière sortie médiatique, l’ancien président Joseph Kabila a demandé au président Tshesekedi de fournir les preuves de ses accusations
Pour ces faits, l’ancien président est victime de plusieurs menaces notamment des perquisitions de ses résidences à Kinshasa et d’autres biens mobiliers et immobiliers saisis par le gouvernement congolais.
En 2019, une première alternance pacifique a été observée pour la première fois en République Démocratique du Congo entre Joseph Kabila Kabange et Félix Antoine Tshesekedi Tshilombo actuellement rival.
En 2023, l’ancien président Joseph Kabila a boycotté les élections organisées par son successeur Félix Antoine Tshesekedi Tshilombo pour des raisons d’inégalités et des violations de loi dit-t-il.
Kinshasa Sadi Saidi Erick, corespondant, www.leguideinfo.net