Leguideinfo.net :le Pape François s’est éteint dans la matinée de ce lundi, 21 avril 2025. Le souverain pontife est donc parti à l’âge de 88 ans au Vatican. La principale question que l’opinion se pose, est qui va succéder le Pape ? Nos confrères de Cerfia nous proposent une liste des potentiels favoris pour prendre la tête de l’Église Catholique. Parmi les candidats sérieux pour succéder le Pape François, le guinéen Cardinal Robert Sarah. Les veillées funèbres débutent déjà au Vatican. L’élection du futur souverain pontife sera à huis clos. Les électeurs sont les cardinaux âgés de moins de 80 ans déjà réunis au Vatican. L’échappatoire de la fumée blanche marque la fin de l’élection du futur Pape.
Voici les principaux favoris selon Cerfia

· L’italien Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican. Il est reconnu pour sa maîtrise diplomatique et sa capacité à gérer les équilibres internes de l’Église.
· Le français Jean-Marc Aveiline, archevêque de Marseille, proche de François, engagé dans le dialogue interreligieux et les questions migratoires.
· Matteo Zuppi, Archevêque de Bologne, président des évêques italiens, apprécié pour son approche pastorale et ses positions sociales.
· Luis Antonio Tagle, Préfet du Dicastère pour l’Évangélisation, figure populaire en Asie, communicant efficace et proche des communautés défavorisées.
· Le cardinal Robert Sarah, ancien Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin, figure marquante des milieux conservateurs, attaché à la tradition liturgique.
· Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem, reconnu pour son expertise du dialogue interreligieux au Moyen-Orient.