Leguideinfo.net : La Fondation Lanala marque des points en se lançant dans une série de vulgarisation du code de la route. La première cible, les conducteurs de taxi moto. Il y a un an, Lanala a initié le projet « conduite responsable ». Jeudi dernier, c’était la cérémonie de clôture et la distribution des kits de protection dans la conduite de l’engin à deux roues. 400 casques, 200 paires de gants et 200 gilets ont été distribués à 200 conducteurs de taxis-motos, selon la président du Groupe Lanala. Les agents de sécurité présents lors de la cérémonie ont eux aussi été dotés. Les nombreux cas d’accidents avec ces cortèges funèbres ont inspiré cette idée.

« Sur 960 cas d’accidents de la route enregistrés à l’hôpital Donka, près de 700 sont des motos et en particulier les conducteurs de taxi moto. C’est un peu pour vous dire que plus de deux tiers des accidents qu’on rencontre dans le grand Conakry sont dus au taxis. C’est une fourchette de 65-70%. À l’intérieur du pays, on nous signale beaucoup moins. Ce qui fait une moyenne nationale à prêt de plus de 35% d’accidents liés aux motos. C’est un chiffre qui justifie qu’il s’engage en faveur d’une conduite responsable auprès des taxis motos », déclare Tamba Zacharie Milimouno, Directeur Exécutif de la Fondation Lanala. Lors de cette formation, ajoute-t-il, les participants ont été entretenus en théorie tout comme pratique sur le respect du code de la route.
C’est un montant d’un peu plus de 100 millions qui est englouti dans ce projet « conduite responsable ». La présidente du Groupe Lanala invite les conducteurs de taxis motos à plus de prudence dans la circulation.
« L’idée est venue de la Fondation Lanala. Pour sa responsabilité sociétale, a jugé nécessaire d’impacter positivement la population, bien évidemment les conducteurs de taxis-mots, en les offrants de formation. C’est pour les permettre de conduire responsable. Sauvé premièrement leurs vies et celles de leurs passagers », explique Christelle Doré, la présidente du Groupe Lanala.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie. L’ancienne ministre du Commerce dans le gouvernement de Dr Bernard Goumou, salue cette initiative. « Cette initiative arrive à point nommé, pour pouvoir protéger la vie de la population, spécifiquement les jeunes qui sont dans ce secteur en grand nombre. Nous encourageons les jeunes conducteurs de taxis motos de conduire responsable et conduire sûr », conseille Louopou Lamah.

Le choix des conducteurs de taxi moto est désormais fait. Pour des raisons évidentes, ils veulent tous se faire assurer chez Lanala. Ils s’engagent également à appliquer les connaissances acquises. L’un des membres fondateurs de conducteurs de taxis-motos déclare que cette formation initiée depuis à contribuer fortement à la baisse de cas d’accidents de la circulation.

«Les autres-là nous demandent de s’assurer mais Lanala dit d’abord il faut qu’on vous forme avant de vous assurer. On va demander aux conducteurs de taxis motos de s’assurer chez Lanala », indique le camarade Ibrahima Diallo, responsable syndicale de taxis motos de Conakry.
Une ligne de crédit est aussi disponible pour financer les conducteurs de taxis dans le besoin. Pour prévenir les cas d’accidents de la circulation en Guinée, Lanala Assurance recommande de « Conduire responsables !».
“CONDUIS RESPONSABLE, SAUVE DES VIES’’ : LANALA VULGARISE LE CODE DE LA ROUTE