Leguideinfo.net : du 10 au 16 février 2025, des reporters activistes se sont retrouvés à Hararé, capitale du Zimbabwé, pour percer le secret de la caméra. Lors des activités, des petits groupes sont formés permettant ainsi à chacun de poser ses questions dans la langue qui lui est accessible pour un meilleur apprentissage. Il faut le dire clairement, l’idée de cette séance de renforcement de capacité voulue par Streenet International est née d’un besoin présent.

« Nous avons organisé cet atelier parce que nous pensons que la meilleure façon d’utiliser les médias, c’est d’autonomiser les jeunes reporters à pouvoir faire leurs propres vidéos et à pouvoir raconter leurs propres histoires », Margarida TEIXERA, chargée de communication de STREENet International.
Parmi les participants, la guinéenne Djénabou Sow. Les formateurs les ont entretenus autour du ‘’mythe’’ qui entoure la caméra afin de pouvoir explorer toute l’étendue de l’appareil en toute confiance et produire des images professionnelles. Les participants s’engagent déjà à reproduire l’acquis sur le terrain.

« Le peu de temps que j’ai passé avec Streenet j’ai compris que les vidéos que je faisais c’était des vidéos ‘’amateures’’. Maintenant je sors d’une formation avec des réalisations des reportages et plus des vidéos très professionnelles. Ce que j’approuve déjà, parce que S TREENnet en dotant les jeunes reporters de leur organisation ouvre beaucoup plus l’opportunité à ces jeunes non seulement de renforcer leurs capacités mais de pouvoir aussi créer de l’audiovisuel c’est-à-dire faire des prises des vues à fort impact », se réjouit Djénabou Sow, participante venue de la République de Guinée.
Même engagement ou presque chez Estelle Dahiri de la Côte d’Ivoire. Elle souhaite que cette rencontre soit le début d’une longue et fructueuse aventure avec les initiateurs. Cette jeune dame voit un avantage pour l’ensemble des pays participants voir au-delà.

« Il faut dire que cette formation a vraiment été bénéfique, parce qu’elle nous permet en tant que reporter d’avoir des rudiments nécessaires c’est-à-dire des outils pour des véritables reporters. On faisait le métier ça et là, on ne savait pas retracer un film de manière différente. Avec ce renforcement des capacités, ça sera d’une très grande utilité déjà pour nous-mêmes personnellement, pour nos pays et pour les différentes organisations pour le compte desquelles nous sommes là », Estelle Dahiri participante venue de la Côte d’Ivoire.
La bonne nouvelle est que les organisateurs ne comptent pas s’arrêter à cette première expérience. Déjà l’espoir est permis vu l’engagement et la participation des reporters dans les différents modules dispensés. C’est une note de succès, se félicite les organisateurs.
« La formation a Zimbabouwé a été vraiment un succès parce que je vois que les jeunes reporters sont vraiment très enthousiastes. Après la formation, ils vont vraiment utiliser toutes leurs connaissances et pouvoir faire leurs propres vidéos », se félicite, Margarida TEIXERA, chargée de communication de STREENet International.
L’objectif est de former les jeunes pour je cite : « une communication plus décentralisée. Une communication des travailleurs pour les travailleurs », fin de citation.
Mamoudou Boulléré Diallo
Tél : +224 620 48 07 07
#L_AUTRECHÔMEUR avec le soutien technique de Djénabou Sow