Leguideinfo.net : Après Kissidougou, le gouvernement de transition s’est rendu dans la préfecture de Faranah. Le ministre de la Sécurité et de la Protection, profite faire son bilan en termes d’infrastructure. Le ministre de l’enseignement supérieur regrette le faible niveau de connexion internet et fait deux promesses. Le Ministre de l’Urbanisme s’engage à rétablir une injustice historique. Le premier ministre, lui, parle des axes prioritaires du président de la transition.
Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et l’innovation
À l’institut Supérieur, Agronomique et Vétérinaire de Faranah (l’ISAV)Alpha Bacar Barry, veut concrétiser plusieurs projets notamment celui agricole. Il encourage les étudiants à s’intéresser à la recherche et l’innovation afin de contribuer au développement des filières du génie rural et agricole. Mais un problème majeur se pose, les universités ne sont pas encore connectées et cela agace le ministre Barry. Il fait alors deux promesses.

« Je suis là depuis ce matin avec le ministre de l’agriculture et avec les cadres de mon département ainsi que les cadres de cet institut, pour déblayer le chemin. Le chemin qui a été tracé par le Président de la République chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya. Le chemin est clair, dans le domaine de l’agriculture, nous devons exploiter chaque mètre de 13 millions d’hectares de terre arable que nous avons à notre disposition, pour nous les 14 millions de guinéens et au-delà l’accès à Internet est un problème. C’est pour cela que nous avons avec le ministère des postes télécommunications et de l’économie numérique, un ambitieux projet de connecter les universités et instituts à Internet à haut débit. C’est pour cela qu’à travers cette connexion Internet dans deux semaines, les étudiants qui étudiants de cet institut auront accès à plus de 2 millions de ressources…gratuitement », promet Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, qui annonce par la même occasion que les trois premiers de chaque département bénéficieront des études avancées en Master.
Sécurité et Protection Civile
Le général Bachir Diallo annonce que son département a bénéficié d’au moins 13 nouveaux bâtiments modernes. Pour que la police et la protection civile soient opérationnelles, l’État va garantir un cadre de travail idéal afin d’accueillir les populations dans le confort, dit-t-il. Pour cela, des chantiers sont en cours à travers tout le pays.

« Connaissant l’importance de l’amélioration du cadre de travail, dans l’accomplissement des missions régaliennes qui sont les nôtres, nous avons lancé un vaste chantier de construction, de rénovation et d’équipements d’infrastructures au profit des fonctionnaires de police et de protection civile, endroit idéal pour accueillir nos populations. À ce jour, nous avons bâti plusieurs infrastructures modernes, un peu partout sur le territoire national, soit 13 au total, toute doté d’équipements et de mobiliers modernes, autonomes en eaux et en électricité et répondant aux exigences de nos missions », indique Bachir Diallo, le patron du département de la Sécurité et de la Protection Civile.
Habitat & Urbanisme
Le ministre Mory Condé, dit s’engager à restaurer une injustice historique. Il déclare qu’en termes d’infrastructure notamment les cités administratives, le premier régime était mieux mais que son plan a été abandonné. Cela constitue un mal que le régime transitoire s’engage à réparer.

« Sous l’impulsion du premier président de la Guinée feu Ahmed Sékou Touré, la construction des cités administratives avait été amorcée dans toutes les préfectures du pays, pour doter l’administration publique de logements et d’infrastructures modernes. Mais depuis plus de 60 ans, ces cités n’ont pas bénéficié de réhabilitation nécessaire faisant de nos fonctionnaires affectés à l’intérieur du pays, dans des conditions de travail souvent précaires. Aujourd’hui sous la vision éclairée de Son Excellence, Mamadi Doumbouya, nous nous engageons à réparer cette injustice historique, en reconstruisant ces cités administratives à travers tout le territoire national. L’objectif est double. Moderniser nos centres urbains et améliorer les conditions de vie et le travail de nos fonctionnaires. Le programme se décline en deux phases majeures. La phase une dont nous lançons aujourd’hui la deuxième cité à Faranah après N’zérékoré, couvre dix préfectures ciblées pour leurs besoins urgents en infrastructure administrative et résidentielle modernes », s’engage Mory Condé.
Axes prioritaires selon le Premier Ministre
Amadou Oury Bah a procédé à la pause de la première pierre de la construction de la cité administrative de Faranah avec un délai d’exécution de dix mois. L’objectif, doter les fonctionnaires des logements décents à travers tout le pays. Il en a profité pour vendre la politique de son patron.
« Il y a deux axes principaux qui couvrent la politique que le Général Mamadi Doumbouya président de la République, dès le lendemain de la prise du pouvoir a institué. D’abord, renforcer le vivre ensemble, développer la réconciliation, faire en sorte que les Guinéens puissent s’écouter et se pardonner. Grâce à Dieu, ce travail est largement entamé. On ne dira jamais que c’est terminé mais c’est déjà avancé. Le deuxième aspect, c’est la question de la refondation. Stabiliser ce qui est en train d’être fait. Permettre aux guinéens de vivre ensemble dans la fraternité, dans la convivialité, dans la sécurité, nécessite fondamentalement que les institutions chargées de veiller à cela puissent se mettre en place. Le déploiement en termes d’infrastructures pour la police est une obligation pour l’État afin de conforter les fondamentaux pour l’État de droit, la sécurité pour l’ensemble des citoyens », explique le premier ministre Amadou Oury Bah.