Leguideinfo.net : Une nouvelle demande de mise en liberté de l’ancien Directeur Général des impôts Mory Camara, du Directeur de la législation Mamadou Dian Diallo et du contrôleur fiscal des impôts Mamoudou Bereté était jugée devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction ce Mercredi 22 janvier 2025.
Cette affaire mise en délibéré pour décision être rendue ce jour, la Cour a décidé de maintenir Mory camara et Mamadou Dian Diallo en détention provisoire. Cependant, Aboubacar Conté a annulé l’inculpation de Mamoudou Bereté et ordonné sa mise en liberté immédiate .
Toutefois, le magistrat a ordonné au parquet spécial de la Cour de Représsion des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) d’exécuter cette décision dès sa notification.
En attendant, Mory Camara et Mamadou Dian Diallo sont poursuivis pour des faits de dégrèvement, corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et complicité dans une affaire de 1, 400 milliard de francs guinéens (GNF). Cette somme serait une pénalité imposée à une entreprise minière qui n’aurait pas respecté ses obligations de déclaration d’impôts. Or, en l’espèce le dégrèvement ne se fait pas de la sorte selon les déclarations du parquet spécial.
La rédaction
Comments 1