Leguideinfo.net : dernière ligne droite du Festival International de Djembé qui s’ouvre dans quelques heures au palais du peuple de Conakry. Deux panels se sont tenus hier sur le secteur et ses apports à la plage Camayenne de Conakry. Des rencontres professionnelles instructives qui annoncent un festival inclusif. Les organisateurs se réjouissent déjà du bon démarrage et annoncent que le coup d’envoi sera donné ce soir à 16h au Palais du peuple par les autorités de Conakry. Plusieurs pays invités ont rallié la capitale guinéenne et certains se sont arrêtés devant nos micros il s’agit notamment de Dj Awadi du Sénégal.
« Toutes les dispositions ont été prises pour que ce festival se passe dans les meilleures conditions. Trois sites sont le Palais du peuple où doit se tenir la cérémonie d’ouverture à 16h, ici au niveau de la plage Camayenne et le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG). Les artistes ont rallié Conakry, les acteurs, les acteurs, les opérateurs culturels, les hommes de culture sont déjà là. Ils ont commencé par deux panels dont lui d’hier soir sur le financement du secteur de la culture. Nous sommes très heureux de la manière dont les choses ont commencé et nous osons croire que la suite sera meilleure », espère Malick Kébé, Directeur général du FODAC. Il explique qu’une dizaine des pays sont invités venus de tous les continents et que la Guinée est heureuse de partager notre Djembé avec les autres nations pour une culture assez universelle.
Justement parmi les artistes figure le célèbre rappeur sénégalais Dj Awadi. L’homme est venu accompagner la Guinée dans la promotion de la percussion. « Je pense que ce festival est un festival qui met l’Afrique au centre. C’est un festival qui met le Djembé au centre de la Guinée comme étant un instrument d’identité guinéenne, et qui peut être le support pour la destination Guinée. Donc est venu pour soutenir le festival du Djembé, et aujourd’hui les rencontres professionnelles étaient très intéressantes et on aimerait que beaucoup des professionnels guinéens viennent s’imprégner des nouveaux angles » invite Dj Awadi venu apporter sa contribution mais surtout apprécier le Djembé.
L’homme de culture Aziz aussi venu du Sénégal a partagé quelques clés de financements existantes forcément utilisées par la jeunesse. Il déclare notamment qu’une ligne est disponible à la CEDEAO, « il y a des choses à aller prendre là-bas ». Pour la réussite de l’Afrique réside dans la valorisation de son potentiel pas forcément en traversant la méditerranée, ajoute-t-il saluant l’organisation du Festival International de Djembé.
Mamoudou Boulléré Diallo
Tél : +224 620 48 07 07