Leguideinfo.net : c’est désormais la guerre des chiffres entre les autorités de la transition et la société civile guinéenne. Si à Conakry les ONG réclament les vraies chiffres de la tragédie survenue le 1er décembre au stade de 03 Avril de N’zérékoré, les organisations locales ont pu mener des enquêtes pour trouver un chiffre bien au-delà de celui avancé par le gouvernement. On parle désormais de 135 morts. Lisez plutôt la déclaration en intégralité 👇👇👇
Dans la cité de Zaly, les habitants sont très généreux en confidences et dans la recherche de plus d’informations. Nous avons plusieurs citoyens qui affirment que le bilan est plus lourd que ce qui se dit dans la presse.
« Selon nos informations, il y a des corps à l’hôpital et d’autres au camp. Ce que nous avons appris dépasse le chiffre qu’avance le gouvernement ( 56 morts et plusieurs blessés). D’ailleurs la société a publié une déclaration dans laquelle elles mentionnent 135 morts et 50 blessés et des dégâts matériels importants. Ils sont allés dans les mosquées et les églises pour compiler ce chiffre. La société civile demande au parquet d’ouvrir une enquête », confie un jeune très actif dans la recherche de la vérité.
« Nous avons appris qu’il ya plus de 300 morts mais on s’en tient à la déclaration de la société civile d’abord. Des familles continuent de chercher les leurs. Moi-même j’ai rencontré un jeune hier qui cherchait son jeune frère », ajoute-t-il.
Leguideinfo.net