Legudeinfo.net : Les hauts responsables juridiques et les directions sectorielles de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) se sont réunis à Dakar, Sénégal, pour la septième réunion des directions juridiques et sectorielles des commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA. Cet événement majeur, qui s’est tenu du 25 au 29 novembre 2024, témoigne de l’engagement collectif de l’UEMOA et de la CEDEAO à résoudre les difficultés de convergence des textes adoptés et à prévenir les divergences et chevauchements dans les textes adoptés.
Les directeurs des affaires juridiques des deux institutions ont prononcé des discours éclairants, soulignant l’importance de cette réunion conjointe de la CEDEAO et de l’UEMOA pour consolider les efforts issus de plusieurs réunions précédentes.
La réunion de Dakar s’inscrit dans la continuité des rencontres de 2015, 2016, 2018, 2022 et 2023, au cours desquelles les deux institutions ont délibéré sur les dossiers nécessitant une convergence.
À l’issue de la réunion, les résultats suivants sont attendus : Finalisation des accords de coopération entre les deux institutions dans les domaines de la bio sécurité et des intrants agricoles. Préparation des documents en vue de leur soumission pour signature par les chefs des institutions. Adoption d’un modus operandi pour l’échange de textes réglementaires en vue de leur harmonisation.