Leguideinfo.net : Dakar, capitale de la République du Sénégal, accueille du 28 au 29 novembre 2024 une réunion de deux jours, organisée par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans le cadre du lancement officiel d’un sous-comité technique sur les femmes dans le commerce sous l’égide du Comité régional de facilitation des échanges (CRFE).
Les points importants à l’ordre du jour de la réunion comprennent (i) l’examen des obstacles commerciaux rencontrés par les femmes commerçantes aux frontières, et (ii) l’élaboration d’un plan d’action pluriannuel (2025 – 2028) pour le sous-comité technique du CRFE sur les femmes dans le commerce, en vue de remédier aux obstacles identifiés.
Cette réunion a été officiellement lancée par Madame MAÏMOUNA DIEYE, ministre de la Famille et de la Solidarité du Sénégal, représentée par Madame Astou Diouf Gueye, Directrice de l’Equité et de la Parité. Dans son discours, Madame le Ministre MAÏMOUNA DIEYE a souligné que cette réunion témoigne de l’engagement collectif de l’Afrique de l’Ouest à surmonter les défis qui entravent la pleine participation des femmes au commerce, et à exploiter leur potentiel en tant que moteurs du développement économique et de l’intégration régionale.
Le Dr Serigne Guèye DIOP, ministre sénégalais de l’industrie et du commerce, qui s’était adressé aux participants un peu plus tôt, a brossé un tableau actuel des divers obstacles qui empêchent les femmes de participer au commerce transfrontalier, notamment les barrières institutionnelles, culturelles et économiques. « Ces obstacles contribuent à maintenir les femmes dans l’économie informelle, où elles n’ont pas accès aux ressources dont elles ont besoin pour développer leurs entreprises », a-t-il déclaré. Il a donc chaleureusement remercié la Commission de la CEDEAO pour ses efforts inlassables visant à mettre en œuvre une politique commerciale commune pour ses États membres, et surtout pour son approche dynamique des questions de facilitation des échanges, notamment par le biais du Comité régional de facilitation des échanges (CRFCE).
S’exprimant également lors du lancement de cette réunion inaugurale au nom de Mme Massadjé TOURE-LITSE, Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture, M. Kolawole SOFOLA, Directeur du Commerce à la Commission de la CEDEAO, a affirmé que la participation des femmes au commerce international et régional est cruciale pour parvenir à une croissance économique inclusive et durable dans la région de l’Afrique de l’Ouest et pour contribuer à la réalisation des objectifs de la Vision 2050 de la CEDEAO, qui place l’autonomisation économique des femmes au premier plan des stratégies de développement des communautés. Il a conclu ses remarques en soulignant que la création d’un sous-comité technique sur les femmes dans le commerce vise à garantir que les interventions de facilitation du commerce prennent en compte les besoins des femmes commerçantes à travers l’intégration du genre, la compétitivité à l’exportation, l’infrastructure frontalière sensible au genre, etc.
Pour le Dr Barbara KY, directrice du genre à la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA), cette réunion inaugurale est une étape clé vers le renforcement du rôle des femmes dans le commerce transfrontalier et la promotion d’une plus grande intégration économique en Afrique de l’Ouest. Elle a également rappelé que l’UEMOA et la CEDEAO collaborent depuis longtemps à la mise en œuvre de mesures de facilitation du commerce au profit des États membres, en se concentrant en particulier sur les femmes commerçantes.
Participent à la réunion, les experts et des délégués des ministères et des agences responsables des questions de genre dans les États membres. Sont également présents des représentants du Programme de résilience du système alimentaire (PRSA), des organisations régionales de femmes telles que la Fédération des femmes d’affaires et des femmes entrepreneurs (FEFA/FEBWE) et l’Organisation des femmes dans le commerce international (OWIT), ainsi que des experts de la Commission de la CEDEAO et du Groupe de la Banque mondiale.
Comments 1