Leguideinfo.net : Dans la ville de Kissidougou, des chiens s’attaquent désormais aux bétails à Limania, un quartier situé dans la périphérie de la commune urbaine. Ces chiens font leurs festins principalement sur les moutons et les chèvres qu’ils trouvent sur leurs passages. Une situation qui inquiète plus d’un et les propriétaires de ces ruminants expriment leurs colères et appellent à l’aide.
« Le calvaire auquel nous sommes confrontés est ce problème de chiens dans notre quartier Lymania. Les chiens d’ici nous ont beaucoup fatigués, les propriétaires de ces chiens ont refusé de bien entretenir leurs animaux. Ils les abandonnent dans la rue et ces derniers dévorent nos ruminants. Pourtant, nous on élève ces bêtes pour en bénéficier. Et si tu retrouves ton mouton tué par des chiens comme ça, cela fait très mal. Mes parents ont passé toute la nuit à pleurer parce que les bêtes qu’ils ont élevées durant des années viennent d’être dévorées en un seul jour par des chiens. Franchement ça fait mal», se plaint Kaba Camara est l’une des victimes de ce carnage bestial
Les dégâts sont énormes. Les éleveurs comptent les têtes perdues par dizaines et se lamentent et dénoncent le manque de vigilance de propriétaires de ces chiens auteurs de tueries de leurs animaux. Ils demandent aux autorités compétentes de leur venir en aide.
« Chez moi, c’est cinq (5) chèvres et cinq (5) moutons ont été dévorés par ces chiens errants jusqu’aux os, cela m’a fait vraiment mal au cœur. Donc je lance un message aux autorités de Kissidougou, qu’elles prennent des mesures adéquates contre les propriétaires de chiens, qu’ils gardent leurs chiens pour ne pas qu’ils finissent de détruire nos élevages», lance Kouba Keïta, une autre citoyenne victime du même désastre.
Quant à Hawa Mansaré, elle sollicite également l’implication les autorités locales à tous les niveaux pour vite remédier à ce fléau qui étouffe les citoyens du quartier Limanaya.
« Les chiens de Lymania nous ont beaucoup fatigués, ils ont dévoré plus de quatre (4) chèvres et deux (2) moutons, donc les chiens de Lymania nous ont beaucoup fatigués. Ont dit aux autorités de nous aider à dire aux propriétaires de ces chiens de garder leurs chiens, sinon ils nous fatiguent beaucoup, aujourd’hui j’ai pleuré jusqu’à… » dira Hawa Mansaré.
En attendant la réaction des autorités de Kissidougou, ces chiens errants constituent un cauchemar pour beaucoup de citoyens de la préfecture.
Fanta Kourouma, La Diva pour leguideinfo.net.
Tél : +224 620 48 86 36