Leguideinfo.net : Dans la journée de ce mercredi 27 novembre 2024, le parquet et les services de défense et sécurité de la préfecture de Kankan, ont procédé à la présentation de 3 présumés meurtriers arrêtés lors des échauffourées qui ont opposé deux groupes d’élèves du lycée Almamy Samory Touré. On se souvent qu’un jeune a succombé de ses blessures à coups de couteau il y a quelques jours à Kankan et qu’une enquête avait été ouverte.
« C’est dans la journée du mercredi 20 novembre 2024 étant à l’unité que nous avons été informés par les tiers , qu’il y avait une bagarre entre élèves du collège samory Touré de kankan et qu’il y avait même des blessés. Aussitôt une équipe a été déployée sur les lieux. Arrivé nous avons trouvé plusieurs jeunes élèves hostiles avec des jets de pierre les uns sur les autres. Les meneurs ont été ciblés et interpellés, les blessés transportés à l’hôpital pour les soins d’urgence. Fort malheureusement parmi les blessés le jeune Senkoun Camara a succombé à ses blessures suite à un coup de couteau reçu du côté droit des côtes par son bourreau le nommé Moussa Keita élève de la 10eme année. D’après les enquêtes il s’avère que le motif de ce crime est lié à une rivalité entre des clans au sein de l’établissement. Il ressort donc qu’il existe plusieurs raisons plausibles de présumer que les sieurs Moussa Keita et Aly keita pourraient être poursuivis pour des faits de meurtre et complicité de meurtres» a expliqué Capitaine Abdoulaye Mamadou Diallo, commandant de la compagnie de la gendarmerie territoriale de Kankan.
Plus loin, le capitaine Mamadou Abdoulaye Diallo, a fait comprendre que, les assassins auteurs seront présentés à la justice dès après cette préliminaire. Et il exhorte également les parents d’élèves, et les responsables des écoles de veiller aux comportements des enfants, surtout dans le milieu scolaire.
« C’est le moment et le lieu pour nous d’interpeller les parents d’élèves mais aussi les professeurs et enseignants afin qu’ils veillent aux comportements des élèves . Nous leur demandons de nous informer le plutôt possible s’ils constatent des comportements défaillants qu’ils ne peuvent pas gérer afin d’éviter un tel drame», conseille Capitaine Abdoulaye Mamadou Diallo, commandant de la de la gendarmerie territoriale de Kankan.
Au tour du procureur du TPI de Kankan, de prendre la parole pour expliquer la scène.
« La cellule d’information nous informe, qu’une bagarre à éclaté entre deux groupes autrement appelé le clan devant une boite de nuit appelé Baronne, le premier groupe qui a vaincu l’autre clan, s’est retrouvé le lendemain 20 novembre 2024, pour une mission de vengeance. Qu’est c’est passé, au tant pour se groupes de procédé à cette vengeance, il était question de procéder à l’identification des membres de se clans qui les a vaincu qui ses trouvais pendant ce jour 20 novembre dans les différentes écoles, ils étaient à la recherche de ses membres qui composaient ces groupes. C’est dans cette circonstance que se sont rendus au collège Samory Touré à la recherche des membres qui composaient ces groupes. Au cours de cet affrontement ils ont identifié la victime pourchassé interpellé par des groupes de gang qui sont composé de mécanicien d’élèves de métier différents c’est dans cette circonstance à travers un contondant une arme blanche ils ont procédé à l’administration d’un coup sur la partie gauche du corps de la victime le temps pour les services de santé de procéder au secours pour l’intervention de la victime avec l’hémorragie il n’a pas puis survécu et il est finalement décédé», Marwane Baldé, procureur au parquet de Kankan.
Il explique aussi la célérité de l’enquête.
« Aussi tôt, j’ai instruit la Compagnie de gendarmerie territoriale de kankan, à l’effet de procéder à l’identification des membres de ses différentes groupes de clans surtout dans les différentes écoles de kankan à l’effet de constater ses infractions réunir les éléments de preuves dresser un procès verbale ses à cette tâche que nous sommes. Ce jour, les officiers de police judiciaire de la compagnie de gendarmerie territoriale sont disposés au déferlement de cette procédure», rassure M. Baldé.
Enfin, le procureur Marwane Baldé, rassure que ses auteurs seront punis à la hauteur de leurs forfaitures.
« Je tiens à préciser que, la justice sera faite et que le droit sera dit dans la présente procédure, nous veillerons à ce qu’une décision de justice, nous demanderons la peine la plus élevée, nous dissuadent les éventuelles candidates à ses violence en milieu scolaire. Nous allons étouffer cette volonté de constitution ou de compositions de clans par le ressort judiciaire de Kankan», exhorte Marwane Baldé aux citoyens.
De Kankan, Kourouma Fanta la Diva pour leguideinfo.net.
+224 620 48 86 36