Leguideinfo.net : En marge d’une réunion d’urgence tenue ce dimanche 24 novembre 2024 à la grande mosquée de Kankan, Elhadj Karamo Bangaly Kaba, premier Imam de la grande mosquée et inspecteur régional de la ligue islamique de Kankan, a été suspendu par la notabilité jusqu’à nouvel ordre, par voie orale, en présence des leaders religieux. Deuxième décision est celle d’exclure l’imam Kalil Kaba, le fils du grand imam, de toutes les activités de la grande mosquée.
Selon nos informations recueillies sur place, cette suspension momentanée du grand Imam de la région, fait suite d’une discussion qui a éclatée entre ces deux personnalités. Le Sotikèmo s’est vu sous-estimé par les propos du grand imam et s’est senti obligé de réagir pour confirmer son autorité.
Selon d’autres sources, Elhadj Karamo Bangaly Kaba veut imposer Kalil Kaba comme son successeur. Il se trouve que Kalil Kaba n’est personne d’autre que son propre fils, jusque-là, deuxième secrétaire de la ligue islamique préfectorale. Une situation qui aurait attirée l’attention des autres imams proches du grand imam, qui l’ont interpellé chez le Sotikèmo. C’est lors des entretiens entre le grand imam et le Sotikèmo, qu’il aurait eu le désaccord, ce qui a motivé la suspension d’Elhadj Karamo Bangaly Kaba dans la matinée de ce dimanche.
Pendant ce temps, le fils du grand imam a été exclu de toutes les activités de la grande mosquée, depuis un certain moment, suite à ce même problème de succession.
Au moment où nous quittons les lieux, les tractations continuent pour rapprocher les positions et trouver un consensus. En attendant, les yeux sont braqués sur à Conakry notamment sur le secrétariat général des affaires religieuses, pour trancher sur la suspension de son représentant régional.
De Kankan, Fanta Kourouma, La Diva pour Leguideinfo.net.
Tél : +224 620 48 86 36
Comments 1