Leguideinfo.net : depuis 2012, l’humanité célèbre la journée internationale de la jeune fille, le 11 octobre de chaque année. L’URBOND n’a pas failli à cette règle. L’ONG l’a fait en différée certes, mais a pris le temps d’envoyer des panélistes dotés de messages accessibles aux enfants. Il s’agit de la journaliste doublée d’activiste Moussa Yéro Bah, présidente de l’ONG Femme Développement et Droits Humains en Guinée (F2DHG), de Madeleine Guilavogui du Plan Guinée et de Madiou Diallo du Ministère de de la Promotion Féminine, de l’Action Sociale et des Personnes Vulnérables. À côté de ces trois personnalités, toutes les autorités préfectorales de Dubréka étaient représentées. La délégation conduite par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées. En présence de nombreux élèves et parents, ils ont parlé de l’avenir de la jeune fille. De l’éducation sexuelle et de sa scolarisation. L’ONG profite de cette occasion pour inaugurer son centre de couture, dans lequel elle finance la confection de 1000 kits hygiéniques pour les filles. Ces outils seront distribués gratuitement aux filles afin de les aider à se maintenir à l’école.
« On est là depuis 5 ans, on a fait beaucoup de choses. On a construit des écoles, des centres de formation, des terrains omnisports. On vient juste d’inaugurer un centre de couture pour les skis sanitaires. Ça c’est pour les jeunes filles. On veut confectionner 1000 kit pour les jeunes filles et c’est des trucs complètement gratuit pour encourager les jeunes filles dans les l’école. URBOND existe depuis presque 15 ans en Angleterre on travaille avec le gouvernement pour améliorer les états des écoles et aussi pour faciliter l’intégration sociale il y a plus de 50 000 adhérents. Ça fait 25 ans que je vis en Angleterre mais je suis guinéen. Je veux aider mes frères et sœurs guinéens », s’engage Ousmane Dramé, Président Fondateur de URBOND.
En puisant dans son expérience et ses recherches, Moussa Yéro Bah a attiré l’attention sur les dangers qui pèsent sur la gente féminine. Elle préconise, l’éducation pour tous, le dialogue et surtout la sexualité. Pour l’activiste ce sujet ne doit pas être tabou. Les parents doivent expliquer aux enfants qu’ils ne le découvrent pas dehors. Par ailleurs, Moussa Yéro Bah s’est appuyé sur des chiffres qui font froid au dos pour passer son message.
« Ça fait toujours plaisir d’être là en face des enfants qui constituent les grands de demain qui construisent l’avenir de la Guinée c’est important de les préparer de les encadrer. Je suis activiste des droits humains. Je suis journaliste. Présidente de l’ONG Femme, Développement et Droits Humains en Guinée. Je suis très heureuse d’être là pour célébrer la journée internationale de la jeune fille parce que c’est important de préparer la femme de demain. La femme qui devient mère doit être encadré. Elle doit avoir tous les atouts et toutes les opportunités pour être une mère et pouvoir elle aussi encadrer ses enfants. Élever la voix des filles pour l’avenir c’est important de débattre d’une telle thématique. D’autant plus que nous avons encore aujourd’hui selon l’UNESCO 122 millions de filles qui sont laissés de côté, qui n’ont pas la chance d’aller à l’école. Nous avons encore aujourd’hui plus de 500 millions de femmes à travers le monde qui ont été au moins victimes de violence une fois dans leur vie », rappelle Moussa Yéro Bah, présidente de l’ONG F2DHG.
De son côté, Madeleine Guilavogui de Plan Guinée, veut des filles fortes pour un monde meilleur. La jeune dame pense à un travail collectif pour aboutir à l’épanouissement des filles.
« Élever la voix des filles pour un développement, ce n’est pas pour venir prier seulement, il y a beaucoup de préalable, je vais commencer par l’apprentissage. Il faut qu’il y ait des filles qui soient bien éduquées. Qu’elles ont des compétences pour le travail et pour la vie. Ensuite, une fois qu’elles ont des compétences pour le travail et la vie, elles pourront diriger, c’est-à-dire être des agents, des actrices pour le changement pour les problèmes qui les concerne », estime Madeleine Guilavogui Project Manager Littoral à Plan Guinée.
Les autorités préfectures qui ont effectuées le déplace à l’école primaire d’application, sont venues remercier et féliciter URBOND pour son implication dans l’éducation des enfants depuis 5 ans.
« Je vous ai profité de votre micro pour vraiment remercier cette ONG pour son implication exceptionnelle dans la promotion des valeurs qui sont inhérents à la jeune fille et aux adolescents. C’est vrai que depuis 2012 les Nations Unies a déclaré la Journée internationale de la jeune fille et cette année le thème est vraiment sensible. L’avenir des jeunes filles, l’avenir des jeunes filles, ça fait appel à beaucoup de notions. Il faudrait d’abord savoir ce que veulent nos jeunes filles et qu’on sache qu’est-ce qu’elles recherchent, il faut d’abord qu’on essaye d’être à leur écoute et qu’on essaie de promouvoir leurs droits fondamentaux » recommande le secrétaire général des collectivités de Dubréka.
La directrice de l’école primaire publique d’application à fourni des statistiques encourageants de réalisations de l’ONG URBOND dans son école et la représentante pays par intérim a ajouté d’autres réalisations en dehors de cette école. Mariama Djelo BAH évoque des activités génératrices de revenus en faveur des femmes.
L’évènement a pris fin sur note musicale très dansante. Une prestation artistique qui laisse éclater de joie à l’assure d’un concert aux guichet fermés. Certaines dames ont dansé jusqu’à mettre les chaussures sur la tête pour témoigner de la convivialité du moment.
Mamoudou Boulléré Diallo, tél : +224 620 48 07 07