Leguideinfo.net : Après Dakar au Sénégal d’où une vingtaine de journalistes ont pris part à une formations régionale des États membres de la CEDEAO, sur l’accord de l’OMC sur la facilitation des échanges ( AFE) et l’accord sur la zone de libre échange continentale (ZLECAf) du 07 au 11 novembre dernier, une rencontre du même genre se tienne en ce moment même à Abuja au Nigéria siège de la CEDEAO. Voici le discours complet du représentant de l’institution.
Discours d’ouverturede Madame Massandjé TOURE-LITSE, Commissaire de la CEDEAO, Affaires Économiques et Agriculture, prononcé par Dr. Seydou SACKO, Chargé de Programme – Commerce Informel et Concurrence à la Direction du Commerce de la Commission de la CEDEAO |
Bonjour chers participants,
Je voudrais vous présenter les regrets de Madame Massandjé TOURE-LITSE, Commissaire de la CEDEAO, Affaires Economiques et Agriculture, qui aurait souhaité être présente ce matin avec vous, pour l’ouverture de cette importante session de formation. Malheureusement des obligations l’ont retenue à Abuja. Elle m’a donc chargé de vous délivrer le contenu de son discours.
Monsieur le Représentant de la Délégation de la Commission Européenne,
Monsieur le Représentant de la Banque Mondiale,
Mesdames et Messieurs distingués Journalistes des États Membres de la CEDEAO
Mesdames et Messieurs les Représentants de la GIZ,
Chers Formateurs et Modérateurs
Mesdames et Messieurs de la presse,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
J’éprouve un réel plaisir à prendre la parole en cet instant, au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, SEM Dr. Omar Alieu TOURAY, pour vous souhaiter une cordiale bienvenue dans cette belle ville de Abuja et renouveler notre gratitude aux autorités de la République Fédérale du Nigéria pour avoir accepté d’abriter le présent atelier de formation régionale.
J’adresse mes vifs remerciements à l’Union Européenne et au Gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne pour leur appui financier et à la GIZ en sa qualité d’agence d’exécution du Programme.
Monsieur le Représentant de la Délégation de la Commission Européenne
Monsieur le Représentant de la Banque Mondiale,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Les Etats membres de l’Organisation Mondiale du Commerce se sont engagés pour la mise en œuvre de l’Accord sur la Facilitation des Echanges (AFE), entré de facto en vigueur le 22 février 2017 après sa ratification par les deux tiers des 164 Membres de l’OMC et qui régit désormais le commerce international. Cet Accord, faut-il le rappeler, vise à simplifier et à harmoniser les formalités douanières, entre autres, aux frontières et la documentation connexe, afin d’accélérer la circulation des marchandises à travers les frontières et réduire les coûts des transactions commerciales, tout en améliorant la prévisibilité des délais de livraison.
En Afrique de l’Ouest, la facilitation des échanges est au cœur de l’intégration régionale de la CEDEAO et s’est traduite par l’adoption déjà en 1979, du Protocole A/P.1/5/79 sur la Libre Circulation des Personnes, le Droit de Résidence et d’Établissement et diverses initiatives régionales, notamment, la Libéralisation des Échanges intracommunautaires de la CEDEAO à travers le Schéma de Libéralisation des Échanges (SLEC), la mise en œuvre du Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO (TEC-CEDEAO), du Code des Douanes de la CEDEAO, l’Interconnexion des Systèmes Informatiques Douaniers à travers le Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT), le renforcement de la coopération douanière, la facilitation du transit routier interétatique (TRIE) , la création de Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ), la formulation d’une Politique Commerciale Commune (PCC) et pour ne citer que ceux-ci.
Mesdames et Messieurs
Pour apporter des réponses globales et appropriées aux défis multidimensionnels liés au développement durable des États Membres et à l’approfondissement de l’intégration en Afrique de l’Ouest, la région a adopté la Vision 2050 de la CEDEAO « La CEDEAO des peuples : Paix et prospérité pour tous ». Cette vision vise, à l’horizon 2050, « Une Communauté de peuples pleinement intégrée dans une région paisible, prospère avec des institutions fortes et respectueuse des libertés fondamentales, œuvrant pour un développement inclusif et durable ».
La Vision tient compte des aspirations profondes des citoyens ouest africains et ses orientations stratégiques sont articulées autour de cinq (5) piliers fondamentaux à savoir : Pilier 1 – Paix Sécurité et Stabilité ; Pilier 2 – Gouvernance et état de Droit ; Pilier 3 – Intégration Économique et Interconnectivité ; Pilier 4 – Transformation et Développement inclusif et durable ; Pilier 5 – Inclusion Sociale.
Mesdames et Messieurs
Par ailleurs, au niveau continental, le contexte a été marqué par l’entrée en vigueur de l’Accord portant sur la Zone de Libre Échange Continentale Africaine, communément appelé la ZLECAf, dont l’objectif général est de créer un marché continental unique des biens et services, tout en assurant la libre circulation des hommes d’affaires et des investissements, afin de favoriser l’accélération de la mise en place d’Union Douanière Continentale.
Cet Accord a été signé lors du Sommet extraordinaire de l’Assemblée de l’Union Africaine tenu le 21 mars 2018 à Kigali au Rwanda. La ZLECAf rassemblera 55 pays africains avec une population totale de 1,2 milliard d’habitants et un PIB cumulé de plus de 3,4 trillions de Dollars US (estimations de 2018).
L’Accord de la ZLECAf est un Accord-cadre qui couvre l’ensemble des échanges de biens et services, les investissements, la politique de concurrence, les droits de propriété intellectuelle et le commerce électronique, les Femmes et Jeunes avec un mécanisme de Règlement des Différends.
Ainsi donc, la ZLECAf représente une véritable opportunité de stimuler la croissance, de réduire la pauvreté et d’élargir l’inclusion économique dans les pays concernés.
A la date du 1er octobre 2022, 44 pays sur les 54 pays signataires de l’Accord ont déposé leurs instruments de ratification. Mieux encore, depuis le 1er janvier 2021, les échanges commerciaux entre les États- parties ont effectivement démarré. Vous aurez sans doute appris à travers la presse ces dernières semaines, que des échanges commerciaux ont effectivement eu lieu entre le Rwanda et de la Ghana et entre le Kenya et le Ghana, dans le cadre de la ZLECAf.
Certes, le chemin reste encore long pour surmonter les nombreux défis qui sont les nôtres dans la construction du marché continental africain, mais nous restons convaincus que l’engagement dont ont fait montre, les plus hautes autorités de nos pays et de nos Communautés Économiques Régionales dont la CEDEAO, pour conduire à terme les négociations ayant conduit à la signature de l’Accord sur la ZLECAf en si peu de temps, peut être considéré comme un gage de succès certain en perspective.
Mesdames et Messieurs
Chers Formateurs et Modérateurs
Distingués Invités,
Ainsi donc, une meilleure connaissance de l’AFE et de la ZLECAf permet d’en comprendre leurs dimensions ainsi que les bénéfices lorsque ces deux Accords seront appliqués dans tous les secteurs des États membres de la CEDEAO. Par conséquence, le secteur public le secteur privé, la société civile, les universités et les médias pourront se les approprier rapidement et les utiliser plus efficacement.
En outre, la mise en œuvre intelligente de l’AFE et de la ZLECAf repose fortement sur un bon système de communication qui devrait contribuer à informer et à sensibiliser tous les acteurs de l’économie et de la société, dans une approche à la fois participative, équitable et inclusive, avec l’objectif ultime d’assurer leur appropriation de ces Accords.
La Commission de la CEDEAO est convaincue du rôle important des Journalistes que vous êtes, dans l’animation de la vie des sociétés humaines. Ceci justifie la pertinence de cette Session de renforcement des capacités des Journalises sur ces deux Accords AFE et ZLECAf. L’objectif à terme, est de contribuer à la construction d’un réseau de Journalistes spécialisés dans le commerce dans la région de la CEDEAO et au niveau du continent, dont nous espérons compter sur leurs contributions significatives au renforcement de l’intégration régionale par l’expansion du commerce intra régional.
Chers Participants Journalistes,
Le présent atelier de formation régionale des journalistes sur l’AFE et la ZLECAf a ainsi donc pour objectif principal de faciliter votre reportage et de façon plus fouillée sur les questions relatives à l’AFE et à la ZLECAf.
Nous espérons qu’à la fin de cette session de formation que vous allez recevoir en tant que leaders d’opinion et porte-voix de la société, vous serez bien outillés pour élaborer des communiqués et des reportages cohérents sur l’AFE et la ZLECAf.
Dans ce cadre, je vous renouvelle la disponibilité de la Commission de la CEDEAO à vous apporter tous les appuis nécessaires pour vous acquitter de cette noble tâche. A ce titre, je vous prie de vous approcher des Directions Nationales CEDEAO logées au sein du Ministère chargé de l’intégration régionale ainsi que des Représentations Permanentes de la CEDEAO, dans vos pays respectifs.
Monsieur le Représentant de la Délégation de la Commission Européenne
Monsieur le Représentant de la Banque Mondiale
Chers Formateurs et Modérateurs
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
A ce niveau, permettez-moi avant de conclure, de renouveler nos sincères remerciements et notre gratitude à la GIZ pour avoir octroyé le financement de cette session de formation.
Tout en vous souhaitant une bonne réussite, j’ai l’honneur de déclarer ouverte la session de formation régionale des Journalistes des États membres de la CEDEAO sur l’Accord de l’OMC sur la Facilitation des Échanges (AFE) et sur l’Accord portant sur la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
Je vous remercie de votre aimable attention !