IOWA CITY: la transparence, moyens de lutte contre la mésinformation
Leguideinfo.net : La mésinformation et la prolifération des réseaux sociaux, défis constants pour tout responsable qui gère une portion du pouvoir politique et économique dans le monde. La municipalité de Marion, une circonscription de l’état Fédéral de l’Iowa City n’est pas en reste. Souvent pris de court, les conseillers ont su s’adapter et même contraindre la mésinformation par l’anticipation. C’est un constat de Mamadou Sadio Baldé de l’équipe des 10 journalistes guinéens qui bénéficient de l’International Visitor Leadership Program (IVLP) 2024. La municipalité de Marion compte 43 000 habitants.
Un trio composé de deux femmes et un homme: Sara Mentzer membre du conseil et Maire intérimaire, Gage Miskimen, membre du conseil municipal de la ville de Marion et Amber Bisinger, Responsable de la communication de la ville de Marion Conseil municipal de la ville, entretien les 10 journalistes guinéens, elle est assisté par trois femmes interprètes. Des discussions fluides, une aisance et une maîtrise parfaites dans la communication. La désinformation, une épine pour tout responsable surtout pour une Amérique dont la redevabilité ne doit souffrir d’aucune zone d’ombre. Ici, les élus sont constamment mis sous pression.
Alors, l’utilisation malsaine des réseaux gênent parfois les décideurs. Le public, notamment la jeunesse, s’éloigne de plus en plus des médias classiques. Conséquences, les populations sont souvent intoxiquées par des fausses informations. En attendant, une réponse plus durable pour rétablir la vérité, il arrive que les responsables perdent la confiance de leurs mandants. Pourtant, perdre la confiance des citoyens équivaut à un échec dans ce pays des droits.
La municipalité de Marion a su affronter le problème par la transparence et l’anticipation. Chaque fin de semaine, le conseil se met devant les citoyens pour expliquer comment la gestion est tenue, les projets en cours avant de répondre aux préoccupations soulevées. Un PV est mis en ligne. Le budget est adopté devant le public. L’appel d’offre des marchés est soumis. Un élu n’a pas le droit de toucher un cadeau qui dépasse 3 dollars. Allez-y faites une comparaison avec certains pays notamment africains. Au terme de chaque discussion un communiqué est rédigé à l’intention du public.
L’éducation est devenue une source d’inspiration. La ville est devenue attrayante. Le modèle encourage le retour de plusieurs familles qui autrefois avaient pris leur distance de la municipalité.
Iowa city se reconnaît principalement par : l’école, l’agriculture et l’industrie. Parlant d’agriculture, notre équipe a fait plus de 40 minutes de route avant de rallier la Mairie. Constat, les routes parlent. Reconstructions permanentes, les ponts fluidifient la circulation.
L’agriculture, une ressource vitale. Les champs de maïs sont à perte de vue. Les voitures des agriculteurs ressemblent à celles que des administrateurs se plaisent en Afrique pour se rendre à leurs bureaux, a soufflé un confrère qui se rappelle de la Guinée. Bizarrement certains champs sont joliment aménagés non loin des habitations pour ne pas dire entre les maisons.
Les habitations, les maisons sont conçues dans les têtes avant d’être bâties, le pouvoir de l’architecte parle ici. Visiblement des nouvelles constructions, les citoyens d’ici se donnent des espaces suffisants.
L’Amérique, c’est sont surtout les affaires. Chacun cherche à exceller dans son domaine. Logan Schultz produit des prodcasts. UPLOAD group a reçu recement un prix. Un travail qui permet aux citoyens de partager leurs propres histoires avec un contenu de leur choix. Les entreprises viennent communiquer. Le groupe possède trois studios pas encombrants mais de pointes. Un équipe à la hauteur de ses ambitions.
Washington, Mamadou Sadio Baldé pour leguideinfo.net