Leguideinfo.net : dix journalistes des médias publics et privés sont en ce moment même aux États-Unis. Ils sont arrivés à Washington à 16h ( heure locale) le samedi 28 septembre 2024. Ils devront passer au moins deux semaines au pays de Joe Biden. C’est une avancée dans le cadre de collaboration entre la presse guinéenne et les États-Unis d’Amérique.
D’abord, l’ambassade des USA à Conakry initié « les Jeudis de la Presse », un rendez-vous hebdomadaire qui regroupe des journalistes autour d’un thème soit pour des séances des remise à niveau, soit pour des conférences avec des experts autour des sujets divers ; ensuite la représentation diplomatique américaine en République de Guinée lance le « Prix d’Excellence en Journalisme » en 2023 et maintenant le tout nouveau programme de partage d’expérience qui consiste à envoyer des journalistes guinéens aux États-Unis dans le cadre de l’International Visitor Leaders Program (IVLP) pour des échangent d’expériences avec les confrères des médias américains. Le but est de combattre les « fausses informations ».
« Sur invitation du Bureau des Affaires Éducatives et Culturelles du Département d’État américain, nous sommes bien arrivés aux États-Unis. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’International Visitor Leadership Program (IVLP) », écrit notre confrère Facely Konaté sur compte X l’un des bénéficiaires de ce programme.
C’est le début d’un nouvel élan de collaboration entre les journalistes guinéens et américains. Le programme de Leadership des visiteurs internationaux, «offre une occasion d’échanger des idées et de collaborer avec des pairs des États-Unis afin de chercher à résoudre les défis communs, notamment dans le cadre de l’éducation des médias et la lutte contre la désinformation. L’IVLP permet également de découvrir la culture du pays hôte et de partager nos valeurs et notre culture de tant que Guinéens », précise Facely Konaté par ailleurs sacré journaliste du mois par IJNet.org en début du mois de septembre 2024.
«Ce programme est financé par l’administration Fédérale des USA. Il se déroule autour du thème : Médias Literacy and Misinformation, en français Renforcer l’éducation aux médias et lutter contre la désinformation », explique Mamadou Sadio Baldé journaliste à Hadafo médias et correspondant de Chanel Africa la radio nationale sud-africaine.
Les journalistes guinéens ont également l’occasion d’explorer les méthodes de fact-checking et les stratégies des médias américains visant à renforcer la confiance entre eux et les citoyens. Ce voyage d’études est une aubaine pour les guinéens de voir de visu les meilleures pratiques et d’analyser l’utilisation des médias traditionnels et numériques pour atteindre des communautés diverses et éloignées.
Mamoudou Boulléré Diallo