Leguideinfo.net : La CEDEAO fait un don de 640 millions de nairas au Nigeria pour soutenir les victimes des inondations dans les États de Borno et Bauchi. La Commission de la CEDEAO a fait un don de 640 millions de nairas au Nigeria pour soutenir les victimes des inondations dans les États de Borno et de Bauchi, dans le nord-est du Nigeria. Le don est de 320 millions de nairas pour chacun des États.
Fatou Sow SARR, a annoncé le don au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Dr Omar Alieu TOURAY, lors d’une visite de courtoisie au Ministère Fédéral des Affaires Humanitaires et de la Lutte contre la Pauvreté, à Abuja, Nigeria, le jeudi 26 septembre 2024.
Au cours de la visite de courtoisie, le Prof. SARR a présenté les sincères condoléances de S.E. Dr Omar Alieu TOURAY au Président de la République Fédérale du Nigeria et Président de la CEDEAO, S.E. Ahmed Bola TINUBU, ainsi qu’à tous les Nigérians pour les récentes inondations qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes, déplacé d’énormes populations et détruit des biens d’une valeur de plusieurs milliards de Naira.
Elle a félicité le gouvernement de S.E. Bola Ahmed TINUBU, Président de la République Fédérale du Nigeria et Président en exercice de la CEDEAO, pour sa réponse immédiate aux inondations catastrophiques et son assistance humanitaire continue aux victimes et aux communautés affectées.
Tout en reconnaissant que la région de la CEDEAO a connu des conditions météorologiques extrêmes au fil des ans en raison du changement climatique et d’autres facteurs connexes tels que les inondations qui ont détruit des vies et des biens, laissant ainsi les populations et les communautés fragilisées, avec des seuils d’adaptation affaiblis, le Commissaire a réaffirmé l’engagement de la CEDEAO et son soutien continu au Nigéria et aux autres États membres.
SARR a déclaré : « La Commission de la CEDEAO se tient fermement aux côtés du gouvernement de la République fédérale du Nigeria en ces temps difficiles. Dans le cas de cette catastrophe, le gouvernement du Nigeria a démontré sa détermination même dans les moments difficiles ».
« Pour démontrer notre solidarité avec le peuple du Nigeria, en particulier les victimes et les communautés affectées, et pour répondre à l’effet immédiat de la catastrophe qui affecte gravement les femmes, les enfants et d’autres groupes vulnérables avec des milliers de personnes ayant besoin de services humanitaires tels que la nourriture, les abris, l’eau, l’assainissement, la santé d’urgence et les besoins de protection, la Commission a fait don de plus de trois cent vingt millions (N320 000 000) de nairas pour l’assistance aux victimes des inondations dans l’État de Borno, et de plus de trois cent vingt millions (N320 000 000) de nairas pour l’assistance aux victimes des inondations dans l’État de Bauchi ».