Leguideinfo.net : après les étapes de Conakry et de Boké, l’atelier stratégique sur le leadership féminine pose ses valises à Mamou. Au centre américain de Mamou, des femmes de la Guinéenne en Politique se mobilisent pour faire entendre leur voix. Elles viennent des régions de Kindia, de Mamou et de Labé. Elles échangent autour des questions de leadership féminin et de leur engagement en faveur de la nation. Un projet soutenu par l’ambassade des États-Unis en Guinée.
« L’objectif de cet atelier c’est de démontrer aux femmes que ce pays ne peut pas se faire sans elles et pour que cela soit. Pour que cela soit, elles ont besoin de savoir comment fonctionne ce pays où la loi dans son économie, dans sa gestion, dans sa gouvernance, dans sa sociabilité, dans le vivre ensemble. Ces outils-là en tant que femme politique mieux en tant que citoyenne, les femmes doivent les maîtriser pour prétendre à l’égalité à l’équité et à la parité », explique Makalé Camara, présidente de la Guinéenne en Politique par ailleurs présidente du parti FAN.
À côté de la présidente, des femmes conquises pour se lancer sur le terrain politique. Elles ne veulent plus être spectatrices de la scène. « La Guinée porte le nom de la femme. Donc la population à plus de 52% de femmes. Pourquoi ne pas se donner les mains afin que nous puissions vraiment conjuguer le même verbe être représentative partout. Nous voulons maintenant les postes de responsabilité, les postes de prise de décision c’est ce que nous désirons maintenant», s’exclame Saoudatou Diallo, participante qui s’engage a réclamer sa place autour de la table.
C’est un expert américain de renommée internationale, qui assure la facilitation. Les femmes des partis politiques ont bénéficié les 19 et 20 septembres 2024 une formation toutes les compétences nécessaires pour qu’elles puissent s’affirmer tant sur le plan national qu’international en matière de politique.
« Pour que les femmes puissent mieux et au plus grand nombre participé à la gouvernance de ce pays et pour cela tes compétences clés inclus, par exemple la prise de parole en public pour que les femmes puissent s’assumer et donc s’insérer dans les discours publics et avec des compétences aussi en communication stratégique et numériques », explique le formateur Arnaud Kurzé.
Des autorités administratives de Mamou saluent cette initiative des femmes de la Guinéenne en Politique pour leur engagement, de participer activement au développement socio-économique et culturel du pays. « C’est atelier de formation est une étape cruciale pour oublier nos femmes leaders avec les compétences et les connaissances nécessaires pour jouer un rôle actif et influent dans la politique. Ensemble, nous pouvons construire une Guinée où les femmes et les hommes travaillent côte à côte pour un avenir meilleur », lance Mamadi Kandja Keïta, chef de cabinet du gouvernorat de Mamou. Désormais, la Guinéenne en Politique comptent sur la participation inclusive de toutes les femmes de Guinée à la gestion de la chose publique afin de relever le défi conformément à leurs devises : « Agissons Ensemble ». Après l’étape de Mamou, l’équipe est attendue à Kankan les 23 et 24 septembre prochain pour le même programme.
Depuis Mamou Abdoulaye Diallo pour leguideinfo.net
Comments 1