Leguide-info.com : le procès de feu M’mah Sylla s’est poursuivi ce mardi, 22 novembre 2022 au Tribunal de Première Instance de Mafanco à Conakry. Dr Sebori Cissé l’un des 4 accusés était à la barre, il a nié son implication dans cette affaire du viol ayant conduit à la mort. Pourtant le tribunal lui poursuit avec ses collègues, pour des faits de viol, avortement à risque causé à autrui et administration de substance nuisible. Même la victime n’est plus de ce monde, la partie civile quant à elle, s’est félicitée du déroulement des débats et espère gain de cause.
Vêtu de Bazin blanc, Dr Sebori Cissé est resté débout devant la barre pendants 4 heures pour expliquer au tribunal sa version des faits dans ce drame. Il dit avoir assisté dame M’mah Sylla dans sa clinique pour lui sauver la vie et répondre aux règles édictées par sa profession. Si la partie civile voit en lui un médecin qui a manqué de professionnalisme, lui, il affirme plutôt le contraire. Il précise également que « c’est Dr Daniel, Dr Célestin et Dr Patrice Lamah qui ont raté l’opération dès le début et c’est ce qu’il a tenté de réparer qui a d’ailleurs réussi dans un premier temps » explique t-il au juge. Mais vu que l’état clinique de la patiente ne faisait qu’empirer les jours qu’ils ont suivi la deuxième opération chirurgicale, qu’il insisté à ce qu’on la transfère à l’hôpital national Ignace Deen. « et j’ai demandé au Papa de M’mah Sylla de porter plainte contre ces 3 médecins » a conclu Dr Sebori.

Justement, Mamadouba Sylla le père de la défunte M’mah Sylla avait la parole devant la barre de 14h à 18h et quelques. Il reconnaît que la première opération faite par Dr Sebori Cissé a pu soulager sa fille pour quelques jours. « C’est ce qui avait d’ailleurs permis la défunte de faire une promenade de santé dans la cours de la clinique et donner l’espoir à la famille si cela continuait ainsi. Mais malheureusement, 6 jours après la deuxième opération, la santé de la jeune dame s’est dégradée » ajoute-t-il. C’est ainsi que le papa de M’mah Sylla dit avoir demandé à Dr Sebori d’évacuer sa fille à l’hôpital Ignace Deen pour qu’elle soit prise en charge convenablement.
Le papa de la victime charge les médecins Dr Daniel, Patrice et Célestin. » il n’ont jamais dit que ma fille a été violée, puis tombée enceinte et souffre d’un avortement non réussi. Mais plutôt ces derniers disent que ma fille a un problème de Kyste et elle doit immédiatement être opérée » témoigne le vielle homme. Répondant à une question du Ministère public sur la gestion des fonds donnés par les bonnes volontés, le père de M’mah Sylla affirme qu’il n’a aucune nouvelle de la destination de ces fonds. « C’est Dr Taran Housseine de l’hôpital Ignace Deen et son staff qui ont géré les fonds », se démarque-t-il.
A la fin de l’audience, Maître Houleymatou Bah, une des avocates de la partie civile, a demandé au président du tribunal la comparution en qualité de témoins de Dr Dialikatou Sow, Dr Taran Housseine, tous médecins à Ignace Deen. En plus de ceux-ci, l’avocate demande aussi la comparution toujours en qualité de témoins de Hadja Djamilatou Sow grand-mère de la défunte et sa Maman Fatoumata Koulibaly toutes gardes malade de M’mah Sylla. L’affaire est donc renvoyée au mercredi 30 novembre 2022 pour la suite des débats.
De retour du TPI de Mafanco, BOUBACAR BARRY pour leguide-info.com