Leguide.info : c’est plutôt une bonne nouvelle que la ministre de l’environnement et du Développement Durable apporte à l’humanité. L’existence de plus 160 éléphants de forêt dans la zone de Mamou. Safiatou Diallo l’a dévoilée à l’occasion de l’adoption des conventions : Co-développement de la compagnie du Transguinéen ; des Ajustements aux conventions minières bipartites de Winning Consortium Simandou et Simfer. Elle tente de rassurer que les études d’impacts environnemental et sociétal ont été réalisées et que le suivi sera rigoureux à tous les niveaux.
« Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, apprécie ce méga projet à sa juste valeur et félicite le comité stratégique du Simandou pour cet aboutissement. Au plan environnemental, notez que les études environnementales et sociales ont été réalisées pour plusieurs volets et le suivi de la mise en œuvre des plans de gestions environnemental et social est en cours, pour le chemin de fer, les mines, les ports appuyer par le WCF qui est une ONG française. Rio Tinto vient de finir la validation des études d’impacts environnemental et social sur sa mine et également sur le tronçon des rails Beyla-Kérouané et le port de Forécariah. En fait, il s’agit plus d’une actualisation d’études qui ont déjà été menées en 2010 et en 2013 », informe la ministre Safiatou DIALLO.
Elle a profité de l’occasion pour afficher les défis du moment qui ne sont autre que la protection de la biodiversité contre les impacts négatifs du projet Simandou.
« Pour nous les défis les plus importants sont : la réduction des impacts sur les habitants des Chimpanzés à Pincily et des Éléphants à Sabouya dans la zone de Mamou. Parce qu’à Sabouya on s’est rendu compte qu’il y a une population de plus de 160 éléphants de forêt et qui est une première dans la sous-région parce que ce sont des éléphants qui sont en voie de disparition. Le suivi régulier de ces sites est réalisé par nos services compétents avec l’appui des partenaires techniques et financiers », a indiqué la cheffe de département Environnement en République de Guinée.
Parmi les décisions déjà prise, figure la sécurisation des lieux des abreuvoir des éléphants notamment au niveau du rivière de Lolo, pour éviter de déranger les éléphants qui ne connaissent qu’un chemin explique la ministre devant les conseillers nationaux, le pool financier de l’État et les membre du comité stratégique du projet Simandou.
Mamoudou Boulléré Diallo