Leguide.info : Ce mercredi, 31 janvier 2024 le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation lors de la cérémonie de baptême et de lancement national de remise de diplôme à des promotions sortantes a lieu dans un réceptif hôtelier à Conakry, donne le nom de celle-ci à Dr Diaka Sidibé, actuelle ministre dudit département. La remise officielle dans les universités est prévue demain jeudi, 1er février 2024. C’est une première que toutes les promotions venues des institutions d’enseignements supérieur portent le nom d’une seule personne.
À partir de cette promotion 2022-2023, tous les diplômes de l’enseignement supérieur guinéen seront uniformisés, sécurisés avec une possible identification à travers la traçabilité, c’est l’engagement pris par les autorités.
« Ce moment qui marque un tournant décisif dans l’histoire de notre système d’enseignement supérieur est solennel en ce sens, qu’il constitue une réforme majeure qui a abouti à l’uniformisation, l’harmonisation, la sécurisation et la traçabilité de tous les diplômes qui seront désormais délivrés par nos institutions d’enseignement supérieur », explique, Dr Facinet Conté, secrétaire général du département.
Pour cette première étape, 19 207 diplômes de licence sécurisés et certifiés par la technologie blockChain seront délivrés, puis s’ensuivra ceux du Master et du Doctorat. C’est un cap important pour la reconnaissance à l’internationale des diplômes de nos institutions d’enseignement supérieur publiques et privées, il permet aux étudiants de bénéficier d’une mobilité accrue.
La question de savoir si les diplômes délivrés précédemment seront pris en compte par la mesure est sur toutes les lèvres. La réponse pourrait venir dès demain avec la ministre Dre Diaka Sidibé lors de la remise des diplômes certifiés.
Mamadou Pathé Diallo, pour leguide-info.com