Leguide.info : comme il fallait s’y attendre le président sénégalais vient de désigner son successeur à la majorité au pouvoir pour l’élection présidentielle de 2024. Macky Sall a porté son choix sur l’actuel Premier Amadou Ba. Avant hier vendredi, 08 septembre 2023, il avait convoqué les responsables de la majorité présidentielle au palais pour leur faire part de la désignation du candidat de ladite coalition. En même temps, il avait promis de rendre sa décision publique hier samedi, 9 septembre 2023. Il a fait comme promis. À 62 ans, Amadou Ba a désormais le défi de remporter la victoire dès le premier tour de la présidentielle selon le président sortant.

Dans la foulée, le Ministre de l’Agriculture jette l’éponge. Ali Ngouille Ndiaye quitte ainsi la Coalition Benno Bokk Yakaar et d’autres défections ne seront pas vraiment une surprise, sachant bien que plusieurs déceptions sont perceptibles dans les rangs de la majorité présidentielle. « Compte tenu de la situation actuelle, il paraît de façon manifeste qu’il yaura d’autres défections. Nous suivons l’évolution de la situation et vous tiendrons informé en temps réel.»
Il avait des candidats qui lorgnaient la place accordée à Amadou Ba. Il s’agit notamment d’Abdoulaye Daouda, président du Conseil Économique Social et Environnemental, Ali Ngouille Ndiaye, Ministre de l’Agriculture, mais aussi de l’ancien Premier Ministre Mouhamed Boune Abdallah Dione.
Depuis Dakar, Amadou Tidiane DIA, pour leguide-info.com