Leguide.info : le Général à la retraite Bachir DIALLO, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile s’est aussi fait évaluer hier samedi, 29 juillet 2023 dans le contre de l’examen à mi-parcours des membres du gouvernement de transition. Pour lui, cet exercice permet de corriger les ministres si nécessaire.
« Le premier ministre chef de gouvernement avait invité l’ensemble des membres du gouvernement au palais Mohamed V pour la signature de leur contrat de performance sous le leadership de son excellence Colonel Mamadi Doumbouya, président de la République chef de l’État. A signature de ce contrat de performance engageait la responsabilité de chaque ministre dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans son secteur. Aujourd’hui c’était l’évaluation à mis parcours pour permettre de recadrer les ministres si besoin et de corriger le tire si cela était nécessaire avant qu’il ne soit trop tard avec toute les conséquences d’un tel acte. C’était l’objectif de notre venu ici. Cet exercice pour moi il est extrêmement important en tant que membre du gouvernement nous sommes tenus au principe et à l’exigence d’efficacité, l’imputabilité, de redevabilité et réédition des comptes dans le cadre de l’exercice de nos fonctions en tant que membre du gouvernement. L’évaluation en tant que telle et la signature du contrat de performance ce n’est pas quelque chose qui est intervenu brutalement. C’est le résultat d’un processus maîtrisé, contrôlé qui montre que la transition est bien gérée sous le leadership de son excellence le chef de l’État et qui est digne de confiance, qui est digne de présider ce pays. Donc, cet exercice il va nous permettre de prendre en compte l’ensemble des remarques, l’ensemble des recommandations pour que tous cela soit pris en compte lors du deuxième trimestre afin que lors de l’évaluation en fin d’année les ministères produisent les meilleurs résultats qu’on attend d’eux », explique le ministre de la sécurité à sa sortie de la salle d’examen.
Il profite pour répondre à ceux qui estiment que l’exercice est une perte de temps et d’énergie, sachant bien que les ministres ont été évalués avant d’être nommés et qu’il y a plusieurs espaces d’échanges sans faire de bruits. Il ya les conseils de cabinets, les conseils interministériels et même les conseils des ministres qui se tiennent toutes les semaines.
« Heureusement que cette évaluation intervient au moment où le chef de l’État a accordé à l’ensemble des ministres deux semaines de congés. On va aller en congé, on va se ressourcer, on va revenir, plein d’énergie pour entamer le deuxième semestre de l’année 2023 dans la poursuite de cette transition qui est si chère non seulement au chef de l’État mais aussi aux citoyens que nous sommes tous », promet Bachir Diallo.