Leguide.info : fin de l’opération de recherche de cinq personnes coincées sous les décombres de l’immeuble qui s’est effondré à Matoto hier lundi, 10 juillet 2023. Elles sont toutes mortes mais qu’est ailleurs fait pour retrouver des survivants ? À observer le déroulé de l’opération de secours, l’on se demande si les moyens employés étaient suffisants. Pas moins de 26O personnes pour mener l’opération. L’équipe mixte est composée de 60 agents de la protection civile; armée plus génie militaire 47, 50 agents de la police nationale et 110 gendarmes.
« Aucun détecteur de mouvement n’a été aperçu, tout est fait dans le grand hasard. Les machinistes font marcher les bulldozers sur les décombres, telle une opération de démolition. Dans ces circonstances je me demande avec quel miracle on pourra faire sortir un survivant », regrette un spectateur.
Le seul rescapé Abacar Konaté avait perdu l’espoir dès le départ. « je ne m’attendais pas à voir un survivant parmi mes amis. »
Un autre se demande pourquoi le procureur annonce une enquête au lieu d’interpeller directement l’entreprise? « Ce n’est pas quelqu’un qui a poussé le bâtiment, donc pour moi c’est du flagrant« .La liste des cinq victimes de l’effondrement est composée comme suit:
« Alhassane Camara, Joseph Lamah, Mohamed Soumah, Ansoumane Camara et Fodé Amadou Sylla » les résultats de l’enquête sont attendus de pied ferme, pour savoir les causes et situer les responsabilités. Au nom de l’ensemble de nos équipes nous présentons nos condoléances les plus attristées aux familles éplorées.