Leguide.info : après la conférence de presse annonçant les débats d’orientation constitutionnel, le TDR et le chronogramme de l’ordre de passages des parties prenantes sont disponibles. Les travaux commencent dès ce lundi, 15 mai et prendront fin le 30 mai 2023 au palais du peuple dans la salle de l’hémicycle pour être plus précis.
Sont invités à prendre part à ces débats, le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le premier ministre du gouvernement de transition, les collusions des partis politiques, les centrales syndicales, le secteur privé, le monde académique, les associations de presse, les organisation socioprofessionnelles, les Guinéens établis à l’étrangers, les institutions républicaines ( la haute autorité de la communication, la Cour suprême, la cour des comptes, la grande chancellerie et le conseil supérieur de la magistrature), es confessions religieuses, les coordinations régionales, les forces de défenses et de sécurité, le gouvernement (ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et le ministre de la justice et des droits de l’homme, garde sceaux).
Le conseil national de la transition va recevoir également des propositions de manière virtuelle à travers une plateforme dédiée à cet effet. Un numéro vert est aussi créé le 1013 pour plus d’ouverture. La durée des travaux c’est du 15 au 30 mai 2023. Après ces débats, la première mouture de la nouvelle constitution devrait être disponible selon le président du conseil national de la transition qui s’est exprimé dans l’émission Face aux Parlementaire chez nos confrères d’Espace Tv.