Leguideinfo.net : la Guinée est en pleine opération de recensement de sa population depuis quelques jours. Des agents ‘’véreux’’ profitent de l’occasion pour s’enrichir en prenant de l’argent avec les citoyens, pire en délivrant des faux documents (actes de naissances). Le parquet de Kankan sort ses muscles et annonce des mesures punitives.
« Dans le cadre de l’exécution du programme de recensement de la population Guinéenne, notamment la délivrance des actes de naissance, le procureur de la République réitère la gratuité de ces opérations et met en garde tout agent ou acteur impliqué dans le processus à la falsification de documents, la délivrance de faux actes moyennant de l’argent dans les différents services d’État civil et des centres de recensement au niveau des quartiers ou districts dans la préfecture de KANKAN », averti le parquet tout en insistant sur les risques auxquels s’exposent les contrevenants. Marwane Baldé dit qu’il ne sera sans état d’âme pour faire respecter la loi dans toute sa vigueur.
« À cet effet, le procureur de la République engagera des poursuites judiciaires à l’égard de tous les contrevenants à cette décision administrative du gouvernement relative à la gratuité de ces documents pour ces opérations de recensement. Enfin, il invite les acteurs concernés tant au niveau de la justice, à l’état civil et aux centres de recensement à la vigilance et au respect scrupuleux de la loi spéciale sur le RAVEC et à la réglementation en vigueur », a martelé le Procureur de Kankan.

Depuis Kankan, Fanta La Diva Kourouma pour leguideinfo.net
Tél : +224 620 48 86 36