Leguideinfo.net : Destinée à renforcer les connaissances en matière de droit, d’éthique et de la déontologie journalistique, l’Association des Journalistes de la Région de Kankan (AJRK), en partenariat avec le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan, organisent une séance de formation pour les journalistes professionnels de Kankan. La formation se déroule à maison régionale de la presse. L’objectif de cette formation est la maîtrise des termes juridiques et les thématiques éthiques et déontologiques qui régissent le métier.
Cette session de formation a réuni plusieurs journalistes professionnels pour les rappeler leurs responsabilités légales, notamment en ce qui concerne la diffamation, le respect de la vie privée, le droit à l’image et la protection des sources.
« Et j’avoue que ç’a été une journée très remarquable pour le parquet. Les thématiques que nous avons débattu aujourd’hui est d’une grande importance, dans la mesure où nous avons réussi avec vous a cerné certaines notions des termes juridiques qui sont souvent utilisés dans la presse dans le cadre non seulement de vos reportages, mais aussi de vos compte-rendu d’audience. Les types d’audience que nous avons eu, que ça soit criminel où correctionnelle. Les caractéristiques, les peines que nous avons eu à débattre les fonctions de la peine, les différents types que nous avons eu à échanger, ça va servir de leçons. Ça va portez fruits parce que vous nous avez montré vos inquiétudes. Vous avez montré au parquet vos attentes vis-à-vis de nous », déclare Yaya Fatoumata Diallo, substitut du procureur de la République.
La Cour d’Appel de Kankan encourage l’initiative. Le parquet de cette instance dresse son constat de cette rencontre.
« Former les journalistes, renforcer leurs capacités afin qu’ils maîtrisent les termes juridiques est salutaire. Nous avons tous constaté qu’à cause de la méconnaissance, certains journalistes emploient parfois des termes juridiques inappropriés dans leur couverture des procès. Il est donc nécessaire d’échanger avec eux et de s’assurer qu’ils maîtrisent les notions essentielles. Nous espérons qu’après cette formation, ils amélioreront davantage leur compréhension des textes juridiques », estime Mamoudou Djan Borah Diallo, Procureur général près de la Cour d’Appel de Kankan.
Présent à cette formation, Laye Famo Condé, président de l’AJRK, et bénéficiant de cette session a tout d’abord salué les partenaires avant d’exprimer sa satisfaction.
« Cette année, à l’occasion de la journée internationale de la presse, nous avons décidé d’organiser une formation pour le bien des journalistes. Nous avons constaté que les décisions de justice sont souvent mal interprétées par des journalistes. Or, lorsque vous êtes journaliste, vous êtes écouté par tous, donc ce que vous dites à un impact réel. C’est pourquoi nous avons choisi le thème « Maîtrise des textes de loi, éthique et déontologie ». C’est ce qui nous a poussé à aller vers les autorités judiciaires. Je pense qu’il est important que nous nous formions quotidiennement, car nous sommes la voix des sans voix », indique notre confrère.