Leguideinfo.net : En République Démocratique du Congo, le nombre de cas de paludisme enregistré en 2024, est estimé à 27 657 762. Un chiffre fourni par le ministère de la Santé publique, Hygiène et prévoyance sociale ce vendredi 25 avril, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme et se fixe l’objectif de zéro cas de cette maladie d’ici à 2030.
D’après le ministre congolais de la santé, 13 440 922 sont des enfants de moins de 5 ans et 1 261 705 des femmes enceintes sont touchées par cette maladie, causant 22 224 de décès.
Pour lutter contre cette maladie qui brise le cœur de plusieurs familles et qui endeuille les communautés en République Démocratique du Congo, le ministère de la santé se fixe l’objectif d’éliminer complètement le paludisme en RDC d’ici à 2030.
Il annonce déjà ses méthodes de lutte : la prévention, la sensibilisation, le diagnostic précoce, l’accès aux soins pour tous et la mobilisation de chacun.
Le paludisme est provoqué par le parasite Plasmodium et transmis par une piqûre de moustique infecté. La gravité du paludisme varie en fonction de l’espèce de plasmodium.
Les symptômes sont entre autres des frissons, de la fièvre et une transpiration, apparaissent généralement dans les semaines qui suivent la piqûre. Les malades souffrent alors de troubles neurologiques (malaises, convulsions, coma), d’anémie sévère, d’hypoglycémie (taux de sucre bas) et de défaillance des organes (foie, poumon, rein, système cardio-vasculaire, cerveau).
Comments 1