Leguideinfo.net : à peine signé aux États-Unis, l’accord de paix entre la RD-Congo et le Rwanda est remis en cause par l’opposant Heradi Djunussa Jonas président national de la Coalition des Patriotes Volontaires (CPV). Il doute sur le président Tshesekedi au respect de cette déclaration de principes signée entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda vendredi dernier à Washington aux États-Unis d’Amérique devant le secrétaire d’État américain Rubio d’où plusieurs engagements sont appelés à être respectés entre les parties. Il dénonce l’accomplissement des accords secrets entre Kagame et Tshesekedi.
En accusant et en doutant le président Tshisekedi, l’opposant Heradi Djunussa, révèle d’autant plus les accords secrets qui sont signé entre le président Congolais et Rwandais en défaveur du peuple congolais d’où, ils chercheront à privilégier ses intérêts de plus.
« Rien du tout ne sera respecté par le régime finissant (Tshisekedi), car, il y a d’autres accords secrets entre ces deux chefs d’État dont ils chercheront à privilégier, qu’ils nous disent de ces accords et brandir les actes d’annulation de ceux-là. Et ensuite nous passerons à ce nouveau deal », dénonce-t-il
Aussitôt, Heradi Djunussa Jonas, s’interroge sur quoi l’accord signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et Rwanda garantie-t-il, la problématique des Volontaires pour la Défense de la Patrie, (VDP) Wazalendo Alliés de l’armée congolaise, les éléments de AFC/M23 ainsi les FDLR.
« Sur le plan sécuritaire, quel sort et/ou garantis promus au congolais pour ce qui concerne les wazalendo, les AFC/M23 ainsi que les FDLR après la signature de cet accord ? », s’interroge Heradi Djunussa.
À Washington vendredi dernier, le gouvernement Congolais et Rwandais ont signé un accord basé sur plus quatre points majeurs notamment :
1. La souveraineté, intégrité territoriale et gouvernance ;
2. La sécurité ;
3. Cadre d’intégration économique régionale ;
4. Retour des déplacés internes et des réfugiés.
Retenez que l’opposant Heradi Djunussa Jonas doute du respect et engagement du président congolais Félix Antoine Tshesekedi Tshilombo face à cet accord signé à Washington et, il dénonce des accords secrets conclus entre ces deux chefs d’états.