Leguideinfo.net : Le député national, Willy Mishiki Buhini a présenté un véritable plaidoyer pour la République Démocratique du Congo au Forum Crans Montana devant les chefs d’États et des gouvernements présents dans ce forum tenu à Casablanca au Maroc ce vendredi 25 avril 2025. Dans son allocution, l’élu de Walikale a démontré la volonté et l’engagement ferme de la République Démocratique du Congo, pour la recherche d’une paix durable.
Vêtu en noir sur blanc, Willy Mishiki a dénoncé par la même occasion, la mauvaise volonté manifestée par son pays voisin, le Rwanda qui depuis plus de trois décennies « met en mal toutes les initiatives diplomatiques cherchant à ramener la paix dans la région des grands lacs ».
« La République Démocratique du Congo est très honorée de participer à ce grand forum organisé par Crans Montana, envie d’examiner les causes réelles qui rongent aujourd’hui la partie orientale de notre pays. Comme vous le savez bien, nous avons toujours privilégié les solutions diplomatiques, malheureusement…(..), le voisin Rwandais, qui depuis près de trois décennies a toujours cherché à déstabiliser la République Démocratique du Congo », regrette le parlementaire congolais.
Pour les négociations directes en cours à Doha au Qatar entre le gouvernement Congolais et la rébellion de l’Alliance du Fleuve Congo et du Mouvement du 23 Mars, (AFC/M23), Willy Mishiki espère une meilleure solution de paix, tout en saluant de passage la décision du gouvernement américain.
« Nous espérons aujourd’hui avec le pourparlers de Doha, qui vient aujourd’hui d’être endossé par le gouvernement américain intervenu aujourd’hui par la signature, que ça sera réellement une véritable paix qui commence maintenant. Puisque sans paix, il n’y a pas de développements, c’est pourquoi nous avons félicité le gouvernement Trump et notamment le secrétaire d’État Rubio, pour son envie d’obtenir un engagement ferme de la part du Rwanda pour que la cessation des hostilités soit réelle », déclare Willy Mishiki.
Il appelle par la suite des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) Wazalendo de privilégier les négociations en cours à Doha au Qatar et d’être derrière le chef de l’État Félix Antoine Tshesekedi Tshilombo.
La République Démocratique du Congo « reste menacée, par son voisin le Rwanda installant un système de pillages des richesses dans sa partie orientale de la RDC, occasionnant plus de milliers de morts, de déplacés internes et de réfugiés », impactant la scolarisation de plusieurs enfants dans la région et instaurant une véritable insécurité auprès des populations civiles.
Ce forum Crans Motana organisé à Casablanca au Maroc vise à examiner les causes réelles qui rongent la partie orientale de la République Démocratique du Congo, raison de la participation de l’honorable Willy Mishiki élu de Walikale dans la province du Nord-Kivu, menacé aujourd’hui par la rébellion M23/AFC.
Very good https://lc.cx/xjXBQT