Leguideinfo.net : Ce Jeudi 24 avril 2025, Augustin Matata Mponyo réagit après le réquisitoire de 20 ans de travaux forcés par le ministère public contre lui. l’ancien premier ministre, dénonce l’instrumentalisation de la Cour Constitutionnelle et la Cour de Cassation par la Présidence de la République Démocratique du Congo et qualifie l’affaire du dossier Politique visant à l’écarter sur la scène politique congolaise.
« La cour Constitutionnelle et la Cour de Cassation sont instrumentalisées à outrance par la Présidence de la République pour pouvoir condamner un homme politique et m’effacer politiquement », dénonce l’ancien premier ministre Augustin Matata.
L’opposant Matata Mponyo surpris par l’extrait de rôle de la Cour Constitutionnelle l’invitant à comparaître devant elle, sur l’affaire du Parc Agro-industriel de Bukanga-Lonzo, alors qu’il pensait comme tout autre congolais que l’affaire a été classée ‘’Dossier sans suite’’.
Mercredi 23 avril, le ministère public a requis 20 ans de travaux forcés et sollicite l’arrestation immédiate du prévenu Augustin Matata Mponyo par la Cour Constitutionnelle pour détournement d’une somme de 115 millions de dollars américains et de 80 millions de dollars.
Pour toutes ses charges, l’ancien premier ministre parle d’une manipulation politique orchestrée contre sa personne, tout simplement. Il a refusé d’intégrer l’Union Sacrée de la Nation une plateforme politique qui soutient le président Tshesekedi d’où il a été empêché de créer son propre parti politique le LGD, dénonce l’opposant Matata Mponyo.
Retenez qu’après le réquisitoire du ministère public de 20 ans de travaux forcés et arrestation immédiate de l’opposant Matata Mponyo, le verdict sera rendu ce 14 Mai 2025.