Leguideinfo.net : Le ministère public requis 20 ans de travaux forcés contre l’ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Mponyo et sollicite son arrestation immédiate dans l’affaire de la gestion du Parc Agro industriel de Bukanga-Lonzo d’où, il est accusé du détournement de 115 millions de dollars américains et 80 millions de dollars devant la Cour Constitutionnelle ce mercredi 23 avril 2025.
Le prévenu, l’ancien premier Augustin Matata Mponyo absent y compris ses avocats conseils aux audiences publiques de la Cour Constitutionnelle, il qualifie le procès d’irrégularité, illégal et inconstitutionnel, de la procédure engagée par cette Cour contre sa personne dans un dossier qu’il juge politico-Judiciaire, caractérisé par l’absence de garantie pour un procès équitable, et la méconnaissance du droit de la défense prescrit par la constitution.
Malgré son absence, le ministère public requiert 20 ans de travaux forcés et une arrestation immédiate.
« Les infractions mise en charge du prévenu étant réuni requérons qu’il plaise à votre auguste assemblée de dit établie en fait comme en droit les infractions de détournement de la somme 115 millions de dollars américains, et du détournement de la somme de 80 millions de dollars américains mis en charge du prévenu Matata Mponyo Augustin et Mutombo Mwana Nyembo Deogracias. De les condamnés par conséquent à chacun 20 ans de travaux forcés, d’ordonner une arrestation immédiate », requis le ministère public.
Le verdict du tribunal sur ce procès est attendu le 14 mai prochain.
Lors de la conférence de presse de ses avocats, ces derniers évoquent les irrégularités de la Cour Constitutionnelle, car cette dernière ne les écoute pas. D’où la raison du boycott des audiences de la Cour Constitutionnelle.
Couvert par son humilité parlementaire, l’ancien premier ministre était devant la chambre basse du parlement, la semaine dernière. Augustin Matata Mponyo en sa qualité de député national, évoquait ses humilités et exige de la Cour Constitutionnelle d’obtenir de l’assemblée nationale la levée de son humilité avant qu’il ne soit traduit en justice.
Les chefs d’accusations
L’ancien premier ministre, Augustin Matata Mponyo est poursuivi par la Cour Constitutionnelle pour justifier la gestion du Parc Agro industriel de Bukanga-Lonzo pendant son règne.