Leguideinfo.net : La Police nationale congolaise (PNC) a présenté, ce mardi 22 avril 2025, 63 présumés bandits au gouverneur intérimaire de l’Ituri, Raüs Chalwe Munkutu, auteurs de plusieurs actes des banditismes urbains dans la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Malgré l’État de siège décrété par le gouvernement et la présence des militaires Ougandais dans cette province de l’Ituri. Les taux de criminalité augmentent et mettent des populations civiles dans une forte insécurité.
Ces présumés bandits sont réputés de leurs ‘’actes odieux spécialisés dans les vols à main armée surtout des braquages d’armes aux paisibles citoyens de cette ville particulièrement les cambistes, comptoirs d’or et civils’’. Parmi, ses présumés bandits figurent deux femmes vendeuses de chanvre. Trois groupes distincts sont identifiés, dont les membres d’un gang émergent appelé 6.600 Gangs.

L’arrestation de ces présumés bandits auteurs d’une lourde insécurité dans cette ville, est un soulagement aux populations victimes de leurs actes odieux. Les populations saluent cette initiative de traquer ces derniers en espérant le retour d’une paix durable dans leurs vies quotidiennes.
Pour rappel, la ville de Bunia, est une ville qui fait face à une insécurité grandissante d’où la population traverse d’énormes difficultés notamment braquages d’armes, embuscades et autres formes de violences.