Leguideinfo.net : Les déplacés de guerre du Camp Rhôo ont échappé hier lundi 21 avril 2025, à une grande embuscade du groupe armé Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans le village Waliba et Ulô dans le groupement de Utcha, chefferie de Bahema Nord dans le territoire de Djugu province de l’Ituri.
En pleine récolte de leurs productions agricoles aux environs de la mi-journée que ces déplacés ont échappé à l’embuscade tendue par la faction armée CODECO, un groupe armé qui opère dans cette partie de la République Démocratique du Congo depuis quelques années, instaurant une insécurité totale au sein des populations civiles.
Charite Banza Bavi, président de la société civile de la chefferie de Bahema nord, précise avoir été alerté par ses démembrements dans la région.
« C’est les miliciens de la CODECO, en provenance de trois villages : Ladhedjo, Gokpa, Djahu, respectivement du secteur de Walendu Pitsi et Djatsi, ils ont surpris les déplacés dans leurs champs lors qu’ils étaient en pleine opérations de récoltes. Ces bourreaux ont tiré plusieurs coups de balles sur ces personnes déplacées. Heureusement tous ont eu la vie sauve, mais les produits champêtres présents ont été tous pillés », a-t-il renseigné.
Cette situation désastreuse est déplorée par les structures citoyennes dans la région, qui sollicitent par la même occasion une réponse de force de la part des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre ce groupe armé qui endeuille des familles innocentes.
Pour sécuriser cette partie de la République, l’option militaire reste la seule solution pour protéger la route Drodro-Bulu, car la présence des miliciens signalés vers Maze-Dhedja-Liddha menace curieusement la circulation des populations de ces deux régions font remarquer les acteurs sociaux.

Signalons que la province de l’Ituri est sous l’État de siège depuis 2021, décrété par le président Tshesekedi pour résoudre la problématique de l’insécurité grandissante dans cette région menacée par de nombreux groupes armés locaux et étrangers. La province est confrontée aussi par des conflits ethniques à l’origine de multiplicité des groupes armés. Pour éradiquer ces phénomènes d’insécurité afin d’instaurer l’autorité de l’État dans cette région, le gouvernement Congolais et Ougandais ont décidé de mutualiser leur force FARDC-UPDF en cours d’opérations conjointes.
Depuis Kinshasa, Sadi Saidi Erick, correspondant www.leguideinfo.net