Leguideinfo.net : les réactions fusent de partout après le décès du Souverain Pontife argentin Pape François ce lundi 21 avril 2025. Des chefs d’États mais aussi des leaders religieux du monde entier adressent des messages de compassion et rendent hommage à un Pape ‘’proche des pauvres’’. Ils témoignent que la communauté catholique plongée dans le chagrin. Son départ représente non seulement la perte d’un leader charismatique, mais aussi un moment de grande tristesse pour des millions de chrétiens à travers le monde, en particulier ceux de la ville de Kankan.

Interrogé sur son lieu de travail, le père Jean-Paul Keloua Millimono vicaire général de l’Église cathédrale de Kankan, exprime son sentiment de tristesse face ce décès.
« C’est donc au lendemain de la grande fête Pascale que nous apprenons le rappel à Dieu, son serviteur, Sa Sainteté, le pape François. Le sentiment que nous avons en tant que l’homme de foi, c’est qu’il a servi le Seigneur et nous avons célébré hier la Résurrection. Nous sommes dans l’espérance que désormais il est dans le droit de son maître qui a vacillement servi sur cette terre et il sera aussi accueilli auprès de lui sur la table où il accueille tous les saints », exprime le religieux.

Avec un cœur serré, le père Jean-Paul Kéloua Millimono explique à combien de fois Pape François était utile dans la communauté chrétienne.
« Pour l’église catholique le Pape est le représentant de Sainte Pierre, c’est-à-dire le disciple à qui le seigneur Jésus confié la responsabilité de l’église. Il est le représentant physique du Christ sur terre. Donc si le pape décède, l’église est dans une forte tristesse parce que, c’est le représentant de Jésus même qui a disparu : c’est ce qui fait l’unité de l’église. Rome est le siège de la papauté. »