Leguideinfo.net : Le gouvernement de la République Démocratique du Congo vient de suspendre toutes les activités politiques du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, (PPRD), parti politique de l’ancien président de la RDC et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange ce samedi 19 avril 2025 sur décision du ministère de l’intérieur.
Dans un communiqué de presse rendu public aujourd’hui même, le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières motive sa décision par la présence de l’ancien président Joseph Kabila Kabange hier vendredi 18 avril 2025 à Goma, une ville sous l’occupation de la rébellion M23/AFC depuis fin janvier 2025.

«À cet effet, le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières informe l’opinion que, conformément aux articles 29, 30, 31b de la loi 04/002 du 15 Mars 2024 portant organisation et fonctionnement des partis politiques, les activités du Parti Politique, Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) sont suspendues sur toute l’étendue du territoire national », ainsi en a décidé le gouvernement.
Par ailleurs, le Ministère de l’Intérieur va saisir le Parquet près la Cour Constitutionnelle pour porter les faits dans quelques jours.
Pourquoi Kabila a choisi le Goma ?
Vendredi 18 avril, l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila est rentré au pays par la ville de Goma occupée par la rébellion M23/AFC, chose qui n’arrange pas le régime en place, et l’accuse d’être en connivence avec les rebelles. D’après l’ancien président, cette rentrée au pays via la ville de Goma est animée par une recherche de paix.
L’ancien président de la RDC, est accusé par le régime Tshisekedi d’être derrière la rébellion M23/AFC et prépare une insurrection.
Entre-temps, les négociations directes sont en cours entre Kinshasa-M23/AFC à Doha au Qatar sous la médiation du président Qatari.
SADI Saidi ÉRICK, correspondent www.leguideinfo.net en RDC