Leguideinfo.net : Le Secrétaire Général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), Sékou Jamal PENDESSA était invité cette semaine à la réception d’adieux de l’Ambassadeur du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord à Conakry. Ce dernier s’apprête à rejoindre son nouveau poste à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Durant ses 2 ans de service en Guinée, l’Ambassadeur John MARSHALL a eu de très bons rapports avec le SPPG, la voix des professionnels de l’information en Guinée et ailleurs. Ce qui témoigne son attachement au principe de la liberté de la presse, la liberté d’expression et d’opinion. Comme toujours, cette fois-ci encore le diplomate a échangé avec le Général PENDESSA autour de ces valeurs universelles qu’il a en commun avec notre grande famille syndicale.
En marge de cette cérémonie d’adieux, le Secrétaire Général du SPPG a également été reçu par la Responsable du Desk Guinée, Sierra-Leone et Gambie au Foreign Office (Bureau des affaires étrangères de l’exécutif britannique). En séjour à Conakry, Madame Nadia Ben Halima a écouté attentivement le Secrétaire Général du SPPG qui est revenu sur la situation des médias et hommes de médias du pays.
En réponse, l’émissaire du gouvernement britannique a réitéré au leader syndical guinéen l’attachement de son pays aux valeurs de démocratie dont la liberté de la presse qui en est un pilier indispensable.