Leguideinfo.net : À Conakry, la diplomatie américaine dévoile le programme d’échange du gouvernement des États-Unis. La rencontre a eu lieu hier jeudi à l’ambassade des États-Unis en République de Guinée. C’est la conseillère adjointe aux affaires culturelles et de presse à l’ambassade des États-Unis en Guinée, Sara Kauffmann qui a présenté le document aux médias.
« Tous les programmes sont très compétitifs. Ici en Guinée, nous avons plus de 1 000 personnes qui ont participé au programme d’échange de l’ambassade. Par exemple cette année c’est seulement 30 personnes qui vont voyager. Mais laissez-moi vous dire que ce programme va changer la vie des participants », promet Sara Kauffman, conseillère adjointe aux affaires culturelles et de presse à l’ambassade des États-Unis en Guinée.
Ces bourses sont programmées graduellement. Le lancement du programme fulbright par exemple est imminent. « Je voudrais annoncer que les candidatures pour le programme de fulbright sont ouvertes cette semaine. Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux, Facebook spécialement il a beaucoup des détails pour cette opportunité unique.
Alexandre Hunt a participé au programme fulbright il y a 20 ans. « Sans ce programme ne serait pas un diplomate américain », déclare le chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis en République de Guinée. Pour donner la chance à tous, le programme d’échange culturel et de formation s’offre aux jeunes élèves âgés de 15 à 18 ans. Un séjour de trois semaines leur est accordé avec des mentors adultes. Ceci pour magnifier l’engagement civique des États-Unis en faveur d’un leadership pour la jeunesse panafricaine.
Le principal conseil donné par Sara, est de s’adonner à l’apprentissage de la langue anglaise. Elle précise qu’il y a des programmes dont la maîtrise de l’anglais est strictement de mise. « Je voudrais encourager les guinéens à étudier l’anglais, parce que c’est obligatoire pour des programmes comme fulbright qui est ouvert cette semaine », elle conseille aussi aux candidats d’être honnêtes et ne pas s’approprier des mérites qu’ils n’ont pas.
Par ailleurs, Alexandre Hunt, annonce le lancement de la deuxième édition du Prix d’Excellence en Journalisme organisé par l’ambassade des États-Unis en Guinée en soutien à la liberté de la presse dans le pays.
Voici l’ensemble du programme d’échange du gouvernement
1- MANDELA WASHINGTON
Bourse permettant aux jeunes leaders des pays d’Afrique subsaharienne de se rendre aux États-Unis pendant six semaines pour suivre une formation universitaire et une formation au leadership. Les boursiers sont des jeunes leaders et des innovateurs accomplis dans leurs communautés et leurs pays.
Conditions :
· Âgé de 25 à 35 ans
· Maîtrise de la langue anglaise
· Demande de la candidature disponible en août
mandelawashingtonfellowship.org
2- LE PROGRAMME HUBERT H. HUMPHREY
Programme permettant aux jeunes professionnels et aux professionnels en milieu de carrière ayant démontré leur potentiel de leadership de se rendre aux États-Unis pour une année d’études supérieures non diplomantes
Conditions :
· Maître de la langue anglaise
· Pas d’âge limite
· Demande de candidature disponible en avril
gn.usembassy.gov/humphrey-fellowship
3- PROGRAMME DE LEADERSHIP POUR LA JEUNESSE PANAFRICAINE (PAYLP)
Programme d’échange culturel et de formation de trois semaines aux États-Unis à l’engagement civique pour les lycéens et leurs mentors adultes.
Conditions :
· Candidats sélectionnés par l’ambassade des États-Unis
· Âgé de 15 à 18 ans
· Options en français et en anglais
meridian.org/progam/paylp/
4- LE PROGRAMME FULBRIGHT
Le programme permet aux étudiants africains et des professionnels d’obtenir des diplômes américains à travers des formations universitaires. Les candidats retenus seront financés pour une durée maximale de deux ans.
Conditions :
· L’équivalent de 4 ans d’études universitaires
· Maîtrise de la langue anglaise
· Pas d’âge limite
· Demande disponible en avril
gn.usembassy.gov/fulbright-scholarship/
5- PROGRAMME DE SOLUTIONS COMMUNAUTAIRES
Programme de développement professionnel de plusieurs mois aux États-Unis destiné aux personnes qui travaillent pour l’amélioration des conditions de vie dans leur communauté.
Conditions :
· Âgé de 25 à 38 ans.
· Demande de candidature disponible en octobre
gn.usembassy.gov/other.exchange-programs/
6- PROGRAMME DE LEADERSHIP POUR LES VISITEURS INTERNATIONAUX (IVLP)
Programme professionnel à court terme pour les leaders actuels et émergents dans une variété de domaines d’expérience. Les participants cultivent des relations durables avec leurs homologues américains.
Conditions :
· Candidats sélectionnés par l’ambassade des États-Unis
· Préférence pour participants moins de 50 ans
· Options en français et en anglais
eca.state.gov/ivlp
Conseils utiles aux candidats
· Lisez attentivement l’appel à candidature, et suivez les instructions.
· Assurez vous que vous êtes éligible au programme pour lequel vous postulez
· Fournissez toutes les informations demandées
· Soyez honnête et évitez le plagiat. (Copier un contenu d’autrui et vous faire passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas), ndlr
· Demandez conseils à un ancien boursier du programme d’échange que vous avez choisi
· Soumettez votre candidature à temps
· Préparez bien pour votre entretien
· Rappelez-vous que l’ambassade n’accepte jamais de l’argent à aucune étape du processus de candidature.
Mamoudou Boulléré Diallo
Tél : +224 620 48 07 07
Bonjour, merci cette information!
Je viens très respectueusement auprès de votre haute personnalité pour solidarité m’a candidature sur votre demande de mambre
Je viens très respectueusement auprès de votre haute personnalité pour solidarité m’a candidature sur votre demande de mambre