Leguideinfo.net : Le Parti des Jeunes pour le Développement de la Guinée (PJDG), l’une des 75 formations politiques récemment certifiés par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), a tenu une conférence de presse ce mercredi 9 avril 2025 à la Maison de la presse de Conakry. Objectif : se prononcer sur l’actualité sociopolitique nationale, présenter sa vision, et vendre son projet de société aux guinéens.

Dès l’ouverture de son discours, le président du PJDG, Mamadi IB Kourouma, a annoncé la couleur avec un message de franc, sans polémique ni attaque. « Ce n’est pas un discours accusateur, mais un discours de conviction, fondé sur nos valeurs et nos objectifs pour une Guinée meilleure. Nous n’avons pas un passé à défendre, mais un avenir à construire, avec l’engagement de chacun, et surtout de la jeunesse guinéenne », a-t-il déclaré.
Le PJDG se positionne ainsi comme un parti rénovateur, animé par des jeunes responsables, conscients et engagés. « Nous voulons proposer du nouveau, apporter des solutions concrètes aux problèmes de la Guinée.»
L’une des grandes lignes de la vision du parti est de sortir la jeunesse des manifestations de rue pour favoriser le dialogue et l’implication constructive dans la vie publique. Pour Mamadi IB Kourouma, « la jeunesse doit se retrouver autour de la table pour réfléchir, proposer et agir».
Il a également insisté sur la nécessité de réformes profondes dans plusieurs secteurs clés du pays, notamment la justice, l’armée, la police, la santé et l’éducation.

Le PJDG a salué l’initiative du MATD dans le processus de certification des partis politiques. Si la Guinée comptait plus de 300 partis il y a encore peu, ils ne sont aujourd’hui que 75 à être autorisés à exercer officiellement. Une réduction saluée par le président du PJDG, qui y voit « la preuve du sérieux et de la rigueur du ministère ».
La situation administrative et l’implantation du parti ont été détaillées par le secrétaire général du PJDG. De son côté, la présidente du Conseil national des femmes du parti a souligné l’engagement du PJDG en faveur des droits des filles et des femmes en Guinée.
Mamadou Alpha Bah
Tél. : +224 622 898 055