Leguideinfo.net : La République de Guinée se prépare pour assister à la rencontre internationale des biologistes en juin prochain à Lomé au Togo. Ce samedi, 05 avril 2025, les professionnels de la santé ce sont donnés rendez-vous à Conakry pour débattre de la question. D’abord la mise en marche de l’ordre national des biologistes de Guinée, le recensement de tous les acteurs (techniciens de laboratoire, les biologistes médicaux etc.). Le conseiller du Ministre du Travail et de la Fonction Publique et le chef de cabinet du président du Conseil National de la Transition, au nom de leurs mandants apportent le soutien à cette structure en gestation. Par contre, pas l’ombre d’un seul cadre du ministère de la santé et de l’hygiène publique, pourtant invité selon les organisateurs.

Dr Moussa Cissé, le Président de l’Instance de Coordination des Biologistes Médicaux de Guinée a partagé l’historique et la vision de cet ordre important dans le secteur de la santé.« Alors l’enjeu est de taille. C’est l’organisation des professionnels de laboratoire dans toute leur diversité qui consiste les biologistes médicaux, les techniciens de laboratoire et les ingénieurs biomédicaux. Aujourd’hui, nous venons de parler d’un levier essentiel pour l’épanouissement du système de santé. Donc les biologistes de Guinée dans tout le pays s’organisent désormais vers la création de l’ordre national de biologistes médicaux, techniciens laboratoire et ingénieurs biomédicaux de Guinée », explique Dr Moussa Cissé.





Objectif spécifique
« Alors les objectifs sont très clairs, c’est d’organiser les techniciens de laboratoire, les moralisés dans leur profession pour qu’on puisse donner des résultats, des bons diagnostics aux différents patients qui viennent nous rendre visite dans nos différentes structures de santé. Alors l’idée est toute simple, notre système de santé est en train d’avancer mais pas de façon significative. Ça fait que les biologistes ne sont pas organisés. Désormais les biologistes s’organisent pour donner un sens à un dévier extrêmement important dans le sens de la continuité des soins dans les différents secrets de santé », déclare Dr Cissé, qui poursuit en expliquant que la Guinée doit se conformer aux standards internationaux en matière de santé.
« Cela permettra d’uniformiser les standards de la profession et de garantir que seuls les professionnels formés de compétences exercent cette activité. La mise en place de cet ordre contribuera directement à l’amélioration du système de santé nationale. Il renforcera la gouvernance et la régulation du secteur en régulant l’exercice de la biologie médicale, l’ordre garantira que chaque professionnel agisse dans le respect des normes établi et la qualité requise pour assurer la sécurité des patients dans les nos hôpitaux »,promet le président le président de l’instance
Qui est admissible à l’ordre national des biologistes de Guinée et surtout qui ne l’est pas ?
Règlementation : pharmaciens-biologistes, médecins-biologistes ne peuvent pas appartenir à deux ordres différents. Que chacun s’occupe de son rôle. « On ne peut pas s’inscrire sur deux tableaux différents. Quand vous êtes inscrit au tableau de l’ordre national des biologistes, vous perdez votre inscription aux autres ordres. C’est extrêmement important, ne peut venir exercer que ceux qui sont inscrits au tableau de l’ordre national de biologistes», prévient Dr Cissé.

Soutien externe
« Vous savez, la coalition nationale des professionnels de la santé, regroupe beaucoup d’associations de santé et des ordres sociaux professionnels. Donc l’un des piliers de la moralisation de notre secteur. C’est sont les ordres sociaux professionnels. Donc si on voit un ordre socio-professionnel qui est en train de se mettre en place, nous avons notre devoir c’est d’appuyer cet organe là», explique Dr Abdoulaye Kaba coordinateur national de la coalition des professionnels de la santé.

Le conseiller du ministre du Travail et de la Fonction Publique pense que la « Guinée a déjà pris assez de temps pour mettre en place l’ordre national de Biologistes de Guinée ». Il déclare être le porte-parole auprès de son département et qu’aucun obstacle ne viendra de leur côté.
Le chef de cabinet du président du Conseil National de la Transition va plus loin. Moussa Fofana, rend d’abord hommage à Dr Moussa Cissé qui selon lui se bat pour défendre le secteur de la santé auprès du CNT. « Le président du CNT le consulte même sur les questions de santé. Et tout ce qui me concernent, on mettra tout en œuvre une fois que le ministère de la santé, introduire le texte au niveau du conseil des ministres et que ça arrive vers nous au Parlement. C’est avec plaisir et empressement que nous allons voter », promet M. Fofana.
Mamoudou Boulléré Diallo
Tél : +224:620 48 07 07