Leguideinfo.net : Dans un communiqué rendu public ce jeudi 03 Avril 2025 à son bureau, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, a annoncé l’ouverture du procès dans le dossier du meurtre de dame Adama Konaté. Drame survenu le jeudi 20 mars 2025 au marché Dibida au quartier Banakoroda, le parquet une manifestation de la vérité. À cet effet, le procès prévu pour le mardi 8 Avril 2025, se tiendra dans la salle d’audience de la Cour d’Appel de Kankan à partir de 9 heures précise Marwane Baldé.
« Le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kankan, chef du parquet porte à la connaissance de l’ensemble de la population guinéenne l’ouverture du procès criminel relatif à l’assassinat de la citoyenne de Kankan Adama Konaté survenu le 20 mars 2025 au marché Dibida quartier Banakoroda commune urbaine de Kankan. Ce procès s’ouvre le mardi 8 avril 2025 à 9h dans la salle d’audience de localisée de la Cour d’Appel de Kankan. À cet effet, le parquet de Kankan réaffirme son engagement envers les femmes de Guinée garantissant la prise en compte effective du respect et de la protection de leurs droits, dans le cadre de cette procédure. Le parquet constate avec satisfaction la mise en œuvre préalable du classement de cette affaire en urgence extrême », déclare le Procureur Marwane Baldé.
L’autre message du parquet s’adresse à la population de Kankan. Il l’invite à garder le calme et la sérénité et de laisser la justice faire correctement son travail.
« Conformément aux priorités judiciaires et à la politique pénale du gouvernement de la République de Guinée, il invite la population de Kankan à la sérénité et à la retenue afin de permettre à la justice de jouer pleinement ce rôle dans sa mission de maintien de leur République et de lutte contre la criminalité dans le ressort judiciaire de Kankan. Enfin, le parquet réaffirme son attachement au respect des droits de l’Homme et des femmes en particulier conformément aux principes fondamentaux de l’État de droit », indique Marwane Baldé, chef du parquet de Kankan.