Leguideinfo.net : Ce jeudi 03 Avril 2025, les enseignants contractuels non-retenus à la Fonction Publique locale, sont massivement sortis aujourd’hui, dans les rues de la région administrative de Kankan, pour réclamer leurs prises en charge. Le mouvement de colère est parti de l’université Julius Nyéréré de Kankan, en passant par la cathédrale Notre Dame des victoires et de la paix, ensuite à l’inspection régionale de Kankan jusqu’au gouvernorat de Kankan.
Ces enseignants contractuels réunis en collectif, invitent les autorités du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et celui de la Fonction Publique et du Travail, à la signature de leur arrêté d’engagement.
«Je m’incline devant la mémoire de tous les enseignants contractuels avec qui on n’a commencé ce combat et ne sont plus parmi nous. Ils sont décédés. L’objectif de ce sit-in régional c’est pour la signature de notre arrêté d’engagement à la fonction publique comme nos collègues, vouloir dire que nous ne sommes pas admis, nous sont admis, nous sommes les non retenus, nos fiches d’évaluations sont disponibles dans les différentes DPE, nous avons les bonnes notations et après l’immersion gouvernementale le ministre de l’enseignement Pré-Universitaire M. Jean Paul Cedy a exprimé un déficit d’enseignant de 8 à 10 000 enseignants, déjà que nous avons franchi toutes les étapes, nous sommes passé par les pratiques de classe, nous avons été enrôlés par biométrie, nous sommes dans le Fugas donc il suffit de signer notre arrêté afin que nous soyons engagé», justifie Moussa Diakité est président du collectif.

Du côté des autorités, elles jouent la carte de la prudence. Le chef de cabinet du gouverneur de région salue une démarche pacifique des enseignants et leur prodigue des conseils.
« Ce que moi je vais vous demander au nom de M. le gouverneur, c’est de faire un mémorandum et vous allez déposer auprès de M. le gouverneur de région, il va essayer de le transmettre à votre hiérarchie et à sa hiérarchie pour que des dispositions soient prises pour voir à quel niveau se trouve le problème. En attendant je vous remercie vraiment pour la démarche que vous avez employée, elle n’est pas violente, c’est une marche pacifique »,conseille Almamy Tounkara, directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan.
Plusieurs enseignants contractuels communaux non retenus à la fonction publique de la préfecture de Kankan, Siguiri, Mandiana, Kouroussa, Kérouané ont pris part à cette manifestation.
De Kankan, Fanta La Diva Kourouma pour leguideinfo.net
Tel : +224 620 48 86 36