Leguideinfo.net : Retour sur la dernière rencontre entre la Haute Autorité de la Communication (HAC), et la presse guinéenne. Lors de cette rencontre tenue le 26 mars dernier sous le monument du 22 novembre 1970 au palais du peuple de Guinée, une lecture du saint Coran a précédé la rupture collective. Des messages utiles ont été véhiculés par les religieux fortement mobilisés pour la circonstance, en face un groupe hétérogène composé des journalistes, des patrons de presse et des présidents des associations de presse et du Syndicat de la Presse Professionnelle de Guinée (SPPG).
« Une nuit de prière. Une nuit de formulation des vœux. Nous avons voulu également saisir cette occasion pour organiser cette lecture de Coran, pour la paix, l’unité nationale, pour notre pays, pour tous les Guinéens et dire toute notre reconnaissance au président Mamadi Doumbouya, qui a soutenu, qui nous a encouragé et qui a créé toutes les conditions pour un bon fonctionnement de la Haute Autorité de la Communication qu’il en soit remercié. Nous avons demandé aux imams de prier pour chaque guinéen. De prier pour tout le pays et de prier pour le chef de l’État pour que Dieu l’aide dans sa noble mission de refondation de la Guinée », explique Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication.
L’imam a profité pour rappeler aux journalistes le poids de leur parole et de son influence sur les autres. Le président de la HAC saisi l’opportunité pour appuyer le message. « L’imam et le journaliste c’est la parole qui les unit. Une bonne parole rassemble et un petit mot mal placé détruit. Alors c’est une leçon pour nous les journalistes », rappelle le doyen Yacine Diallo.
Lors de cette rencontre plusieurs grandes figures de la presse guinéenne étaient présentes. Le doyen Diallo Souleymane fondateur du groupe de Presse Le lynx, La Lance et Lynx fm à côté des présidents des associations de presse, des correspondants des médias étrangers, tel le doyen Mouctar de RFI, Abdourahamane Bah de TV5 ainsi que Sannou Kerfala Cissé le patron du groupe Afrikvision, d’Alpha Abdoulaye Diallo fondateur du journal lepopulaire, d’Ansoumane Toumany Camara, Directeur de l’Informations et des Relations Publiques des Forces Armées Guinéenne mais aussi du bureau national du syndicat de la presse professionnelle de Guinée conduit par le secrétaire général Sékou Jamal Pendessa.



« Je fais partie des doyens de la presse, quand j’invite les journalistes, ils viennent et je leur en suis très reconnaissant », se félicite le président de la HAC.